ActuEL RH

A la une (brève)

Activité partielle : les employeurs pourraient verser un reste à charge plus important pour les salariés vulnérables

Un projet de décret soumis, le 22 août, pour avis à la Commission nationale de la négociation collective de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) prévoit une réduction de la prise en charge de l’activité partielle des salariés vulnérables. Concrètement, l’allocation partielle que l’employeur percevait pour ces salariés devrait passer de 70 % à 60 % de leur rémunération antérieure brute dans la limite d’un plafond de 4,5 fois le Smic horaire et d’un plancher fixé à 8,76 euros (montant équivalent au Smic horaire net à partir du 1er août 2022).

A la une (brève)

Assurance chômage : publication des taux de séparation médians

Alors que la première modulation des contributions au titre du bonus-malus s’appliquera à compter du 1er septembre 2022, un arrêté du 18 août 2022, publié hier au Journal officiel, liste les taux de séparation médians (nombre de fins de contrats de travail et de missions d'intérim suivies, dans les trois mois, d’une inscription du salarié à P

A la une (brève)

Un taux d’accès à la formation des salariés qui croît avec la taille de l’entreprise

En 2018, 56 % des salariés du privé (hors secteur agricole et entreprises de moins de 10 salariés) ont suivi au moins une formation (hors alternance) dans l’année, quel que soit le mode de financement de ces formations, pour une durée moyenne de formation de 25 heures par salarié formé, selon une étude de la Dares publiée hier.

A la une

Frais de transport domicile-lieu de travail : les plafonds d'exonération sont réhaussés

Pour les années 2022 et 2023, les régimes fiscal et social de la prime de transport et du forfait "mobilités durables" sont améliorés. Le législateur autorise aussi le versement d'une prime de transport pour tous les salariés et améliore le régime fiscal si l'employeur va au-delà de l'obligation légale pour les frais de transports publics.
Prime transport : assouplissement et plafonds d'exonération relevés
La prime de transport ouverte à un plus large public
A la une (brève)

IJSS maternité : relèvement du montant minimum au 1er juillet 2022

Le montant de l’IJSS versée pour les congés de maternité, ainsi que pour les congés d’adoption et les congés de paternité et d’accueil de l’enfant, ne peut être inférieur à un montant minimum (qui trouve rarement à s’appliquer en pratique).
Ce montant est égal à 1/365 du montant minimum annuel de la pension d’invalidité et est habituellement revalorisé au 1er janvier.

A la une (brève)

Saisies sur salaires : relèvement du montant du RSA au 1er juillet 2022

Le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule augmente de 4 % au 1er juillet 2022. Il passe ainsi de 575,52 € à 598,54 €. Rappelons que ce montant est pris en compte en matière de saisies sur salaires à un double titre :

A la une (brève)

Indemnités forfaitaires de repas : les limites d'exonération revalorisées au 1er septembre 2022

Le remboursement des frais supplémentaires de repas engagés par les salariés peut s’effectuer sur la base d’allocations forfaitaires. Celles-ci sont réputées utilisées conformément à leur objet et exonérées de charges sociales, sans justificatifs, lorsqu’elles ne dépassent pas certaines limites (et sous réserve que les circonstances de fait soient établies, ainsi que le caractère professionnel des frais).
A la une

Les branches sont incitées à relever leurs minima salariaux inférieurs au Smic

La loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat prévoit deux mesures pour inciter les branches à mettre leurs grilles de salaires à jour de la valeur du Smic plus rapidement. Elle modifie aussi la procédure d'examen accéléré des avenants salariaux.
Mesures obligeant les branches à négocier lorsque les salaires minima conventionnels sont inférieurs au Smic

Deux mesures "incitent" fortement les branches à faire preuve de plus de réactivité pour mettre leurs salaires minima hiérarchiques à jour de la valeur du Smic.

A la une

Le régime social applicable aux titres-restaurant est amélioré et leur utilisation assouplie

Dès le 1er septembre prochain, les limites d'exonération sociale et fiscale des titres-restaurant seront relevées. En outre, jusqu'au 31 décembre 2023, l'utilisation des titres-restaurant est autorisé pour régler tout produit alimentaire, directement consommable ou non.
Relèvement de la limite d'exonération de la participation de l'employeur

La limite d’exonération de la participation des employeurs à l’acquisition de titres-restaurant est revalorisée au 1er septembre 2022 (LFR pour 2022, art. 1er).
Cette limite s’élève à 5,92 euros pour les titres-restaurant émis du 1er septembre au 31 décembre 2022 (au lieu de 5,69 euros depuis le début de l’année). Elle augmente donc de 4 %.

A la une (brève)

Heures supplémentaires ou complémentaires : le seuil d'exonération fiscale est relevé à compter du 1er janvier 2022

Depuis 2019, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires exonérée de cotisations salariales est également exonérée d'impôt sur le revenu, dans la limite de 5 000 € par an et par salarié.
La loi de finances rectificative du 16 août 2022 porte ce seuil à 7 500 €.
Il s’agit d’une mesure pérenne, qui s’applique pour les heures supplémentaires ou complémentaires réalisées à compter du 1er janvier 2022.