ActuEL RH

A la une (brève)

Webinaire "Mobilités durables : comment les développer dans son organisation ?", le 17 septembre à 14h

Le secteur des transports représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans un contexte de transition écologique, il est urgent que les entreprises, les collectivités et les particuliers changent leurs habitudes de déplacement et se tournent vers des mobilités plus douces ou moins impactantes. En plus des bénéfices environnementaux, cela permet des améliorations au niveau de la santé mais aussi des gains financiers.

A la une

Prévention : des aides financières pour les entreprises pointées du doigt

Il est toujours difficile de percevoir les effets réels des subventions données en matière de prévention mais l’argent distribué par les Carsat aux entreprises pourrait être mieux utilisé, estime l’Inspection des affaires sociales.

Effet d’aubaine, résultats incertains, secteurs prioritaires délaissés… Les aides financières distribuées par les Carsat aux entreprises ne sont pas forcément pertinentes. C’est ce qu’il ressort du rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur l’évaluation de la COG (convention d’objectifs et de gestion) 2018-2022 de la branche AT-MP publié le 21 juin, à peine quelques jours avant la signature de la nouvelle, arrivée bien en retard.

Paroles de

"On part d'une page blanche. L’histoire est à écrire"

En juillet dernier, le tribunal de commerce d'Orléans a retenu l’offre de reprise de la verrerie Duralex présentée par la Société coopérative de production (Scop), soutenue par 60 % des salariés et portée par la direction. Le témoignage de Maxime Nélia, DRH de Duralex.

Depuis le 1er août, les salariés sont actionnaires majoritaires de Duralex. Le tribunal de commerce d'Orléans a retenu l’offre de reprise présentée par la Société coopérative de production (Scop), qui permis le maintien de tous les emplois. Combien d’entre eux ont intégré la Scop ?

A la une

Reproches faits au salarié par écrit : quand s’agit-il d’une sanction disciplinaire ?

Mise en garde, rappel à l’ordre, recadrage, avertissement, blâme. Autant de termes désignant un écrit par lequel l’employeur entend adresser des remarques ou reproches au salarié. Quels sont les critères permettant de qualifier un tel écrit de sanction ? Pense-bête afin de limiter les risques en cas de contentieux.
Les critères de définition d’une sanction disciplinaire

Le Code du travail qualifie de sanction disciplinaire toute mesure, autre que des observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par lui comme fautif, et de nature à affecter immédiatement ou non sa présence dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération.

A la une (brève)

Michel Barnier promet d'ouvrir le débat sur "l'amélioration de la loi sur les retraites"

Lors de sa première interview comme Premier ministre, vendredi 6 septembre au journal de 20h de TF1, Michel Barnier a annoncé qu'il s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat "dans les prochaines semaines". Il a déclaré être prêt à faire évoluer la réforme des retraites. Considérant qu'il ne fallait pas augmenter la dette, il a déclaré ne pas s'interdire "une plus grande justice fiscale", tout en insistant sur la nécessité de "revaloriser le travail" et "les bas salaires", le Premier ministre s'en prenant "à l'inflation normative" qui handicape selon lui les entreprises.

A la une (brève)

Les intentions d’embauche fléchissent dans les entreprises de proximité

Les TPE restent "prudentes" mais "actives" face au recrutement : selon les chiffres présentés, jeudi, par L’Union des entreprises de proximité (U2P), 16 % des structures qui comptent au moins un salarié ont embauché au cours du premier semestre 2024, à l’identique de 2023. Au global, le nombre moyen de salariés embauchés a légèrement reculé pour s’établir à 1,6 contre 1,7 au premier semestre 2023.

Mouvements

Gaëlle Lehoerff, DRH de T-Systems

Gaëlle Lehoerff vient d’être nommée DRH de T-Systems (informatique) et devient, à ce titre, membre du Codir. Elle succède à Karine de Carvalho.

A la une

Utilisation des heures de délégation hors temps de travail : à l’élu de prouver les nécessités du mandat

Le seul fait pour un représentant du personnel de travailler la nuit ne suffit pas à prouver l’existence des nécessités du mandat permettant de prendre ses heures de délégation hors temps de travail.

L’affaire commence en 2019 devant le conseil de prud’hommes de Paris. A l’initiative du contentieux : le représentant du personnel d’une société de sécurité privée, engagé en qualité d'agent des services de sécurité incendie. Il est notamment en désaccord avec son employeur sur la rémunération de ses heures de délégation et de ses temps de déplacement pour se rendre aux réunions plénières.

A la une (brève)

Nomination de Michel Barnier : les réactions syndicales et patronales

La CFDT a "pris acte" de la nomination de Michel Barnier jeudi dernier. Sans critiquer le bord politique du nouveau Premier ministre, elle se dit "prête à s'engager avec exigence pour contribuer à apporter des réponses pertinentes aux attentes des salariés et des agents de la fonction publique en termes de conditions de travail, de pouvoir d’achat, de reconnaissance et de dignité". Marylise Léon se rendra sans doute aux prochaines invitations gouvernementales mais dans un esprit de "combativité".

A la une

Sur quoi achoppe la délégation des visites de pré-reprise aux infirmières en santé au travail ?

Plannings surchargés, visites précoces, réticences aux changements… La médecin du travail de l’association pour la santé au travail en Essonne (ASTE), Régine Denoncin, a partagé les freins rencontrés par son équipe médicale pour déléguer les visites de pré-reprise aux infirmières du service, lors du CNMST 2024 à Montpellier. Comme ailleurs, la greffe ne prend pas.

"Le nombre de visites de pré-reprise déléguées dans notre service est franchement négligeable".