Management

Le 19/06/2020
A la une (brève)

Encadrement : la CGT signe l’ANI

Le 17/06/2020
Chronique

Le team building : une pratique à risques ?

Marie Ballenghien et Caroline Dirat

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Caroline Dirat et Marie Ballenghien, avocates au sein du cabinet EY Avocats, analysent les risques attachés au team building. Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a en effet condamné un manager qui avait méconnu son obligation de sécurité à l'égard de ses collaborateurs.

Le 28/05/2020
A la une

"La crise a révélé un management à bout de souffle"

Une étude de la chaire management et santé au travail de l’IAE de Grenoble pointe les failles du management dans la gestion du télétravail à distance pendant la période de confinement. Pour Emmanuel Abord de Chatillon, directeur de la chaire et coordonnateur de l’enquête, il doit se réinventer. Au risque sinon de disparaître.

Le 28/05/2020
Chronique

Grèves, Covid-19 : les réseaux sociaux d’entreprise ont enfin le vent en poupe

Dans cette chronique, Mathilde Taillez, Projet Manager chez Square, augure d'un renouveau des réseaux sociaux d'entreprise avec les grèves et la crise sanitaire traversée par la France.

Le 23/04/2020
A la une (brève)

Encadrement : la CFE-CGC signe l'ANI

Le 31/03/2020
Chronique

Covid 19 : clés de leadership pour les dirigeants d’entreprise et leurs DRH tirées de l’expérience militaire

Réfléchir au "coup d'après", s'entourer d'un collège pour améliorer sa capacité de décision... Autant de stratégies militaires applicables aux DRH face au "brouillard de guerre" dans laquelle sont plongées les entreprises. Philippe Got, ancien général de corps d'armée a rejoint en 2014 le cabinet Wavestone comme Senior Business Advisor. Il conseille les décisionnaires en ces temps de crise.

Le 18/03/2020
A la une

Management à distance, mode d’emploi

Avec le confinement obligatoire, le télétravail est devenu la norme en France. Comment réussir à organiser le travail des salariés ? Entretenir un esprit d’équipe à distance ? Être attentif aux signaux faibles et prévenir les risques d’isolement ? Les réponses de quatre experts.

Réagir (2 commentaires)
Le 10/03/2020
A la une (brève)

Encadrement : la CFTC signe le projet d'ANI

Le 09/03/2020
A la une

"Il faut organiser la dispute au travail"

Spécialistes de la communication d'entreprise, Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers ont publié à l'automne dernier un ouvrage sur la communication en entreprise. Ils déplorent que les entreprises oublient souvent de parler du travail et donnent peu de latitude aux managers de proximité pour communiquer efficacement avec leurs équipes. Entretien croisé.