Contrat de travail
Le 21/07/2025
A la une
Participation des employeurs au financement des contrats d'apprentissage : précisions du ministère du travail
Pour tout contrat d'apprentissage conclu depuis le 1er juillet 2025, l'employeur d'un apprenti préparant un diplôme de niveau bac + 3 et plus doit verser une participation financière de 750 euros. Le ministère du travail précise, avec des exemples, les conditions d'application de cette participation financière en cas de rupture du contrat pendant la période probatoire, de changement de CFA ou de changement de certification.
Le 18/07/2025
A la une
"Un salarié a besoin avant tout d’un salaire correct, d’être reconnu pour son métier et d’avoir des perspectives d’évolution professionnelle"
Bertrand Martinot, économiste et consultant RH, et Franck Morel, avocat, tous deux experts associés à l'Institut Montaigne viennent de publier un ouvrage "Le travail est la solution" (*) qui dessine des pistes de réforme pour permettre aux salariés de travailler plus dans de bonnes conditions de travail et salariales. Interview.
Le 17/07/2025
A la une
Que faut-il attendre des deux nouvelles négociations interprofessionnelles demandées par le gouvernement
François Bayrou et sa ministre en charge du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, vont demander aux partenaires sociaux de réviser l'actuelle convention de l'assurance chômage et de réformer de nouveau le code du travail.
Le 16/07/2025
A la une
Suppression de jours fériés, gel des prestations sociales, arrêts maladie, contrats de travail : le plan à 43,8 milliards de François Bayrou
Mardi 15 juillet, François Bayrou a annoncé ses orientations budgétaires. 43,8 milliards seront piochés dans des suppressions de jours fériés, une nouvelle réforme de l’assurance chômage ou encore une "année blanche", c’est-à-dire le gel pendant un an des prestations sociales.
Le 10/07/2025
A la une
Projet de loi seniors : les parlementaires adoptent en CMP un compromis respectueux du dialogue social
Les députés et sénateurs sont parvenus, mardi 8 juillet, à un accord en commission mixte paritaire sur la transposition de trois accords sur l’emploi des seniors, les reconversions professionnelles et les élus du personnel. Le Sénat doit adopter définitivement le texte aujourd’hui.
Le 09/07/2025
A la une
Grève : la preuve du blocage des accès à l'entreprise incombe à l'employeur
Lorsque l'employeur a sanctionné des salariés grévistes en raison du blocage de la porte d'entrée de l'entreprise, il lui appartient en cas de contentieux de démontrer l'inaccessibilité totale du site. Les salariés ou syndicat n'ont donc pas à prouver qu'il y avait d'autres accès possibles à l'entreprise.
Le 08/07/2025
Chronique
La mobilité interne : moteur humain de la transformation d’entreprise
Dans cette chronique, Geoffrey Fournier, président-fondateur du cabinet de conseil Victoriam RH, invite les DRH à reconsidérer leur approche de la mobilité interne. Loin d'être un plan B, cet outil constitue, selon lui, un levier stratégique pour favoriser l'engagement des salariés et consolider l'adhésion au projet d'entreprise.