Contrat de travail

Le 24/09/2020
Chronique

La tenue d’un entretien préalable à un éventuel licenciement peut se dérouler à distance via une téléconférence

La cour d'appel de Versailles, dans une décision du 4 juin 2020, a admis la licéité d'un entretien préalable de licenciement par téléconférence. Dans cette affaire, le salarié était expatrié à Dubaï et son employeur en France. Blandine Allix, avocate associée au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats, analyse la portée de cet arrêt.

Le 23/09/2020
A la une

Le Medef accepte d'ouvrir une négociation sur le télétravail

© chendongstan / Adobe Stock

Après une sixième séance de tractations paritaires mardi 22 septembre, le Medef a finalement accepté l'ouverture d'une négociation interprofessionnelle sur le télétravail. Pour l’organisation patronale, il ne s'agira cependant que de rappeler les grands principes et d'identifier les nouvelles questions qui nécessitent un éclairage complémentaire.

Le 18/09/2020
A la une

Que devient le logement de fonction lors de la rupture du contrat de travail ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 17/09/2020
A la une

Un rapport parlementaire recommande de renforcer les contrôles en matière d'activité partielle

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale dédiée à la fraude sociale consacre une partie de son rapport au risque de fraude en matière d'activité partielle. Le rapport recommande de cibler les contrôles sur les entreprises qui déposent tardivement leur demande d'indemnisation.

Le 17/09/2020
A la une

Le ministère du travail apporte des précisions sur la nouvelle motivation de la lettre de licenciement

Le ministère du travail a rendu public, le 15 juillet dernier, un questions-réponses explicitant notamment les dispositions relatives à la procédure de précision des motifs de licenciement issue de l'une des ordonnances Travail du 22 septembre 2017.

Le 15/09/2020
A la une

Les DRH femmes gagnent encore 23 % de moins que les hommes

Si les femmes restent pénalisées dans les postes de DRH, de responsable formation et de RRH, elles parviennent à faire jeu égal avec les hommes pour le recrutement et l’assistanat RH/paie, selon le Guide des salaires 2020-21.