Contrat de travail

Le 20/09/2019
A la une

Le salarié malade peut-il adhérer au contrat de sécurisation professionnelle ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Réagir (3 commentaires)
Le 19/09/2019
A la une

Harcèlement sexuel : l'employeur ne peut pas se constituer partie civile

Le délit de harcèlement sexuel relève de la catégorie des atteintes à la personne humaine et ne peut donc pas occasionner à une personne morale un préjudice personnel et direct lui permettant d'exercer une action civile.

Le 18/09/2019
A la une (brève)

Brexit : l'Urssaf fait le point

Le 18/09/2019
A la une

Egalité femmes-hommes : 17 % de mauvais élèves

actuEL-RH.fr

800 entreprises de plus de 250 salariés obtiennent une note inférieure à 75/100 à l'index de l'égalité professionnelle, a annoncé hier la ministre du travail. La taille des entreprises semble peu jouer sur les résultats obtenus. Les points noirs restent, pour beaucoup d'entreprises, la question de l'augmentation après un congé maternité et celle du plafond de verre.

Le 13/09/2019
A la une

Une proposition de loi pour encadrer le statut des travailleurs des plateformes numériques

© AFP

Droit au chômage, représentation syndicale, socle de rémunération… La proposition de loi du groupe CRCE (Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste) du Sénat, présentée hier, donne de nouvelles pistes pour encadrer les travailleurs des plateformes numériques. Le projet de loi d’orientation des mobilités étant jugé sur ce sujet très insuffisant.

Le 10/09/2019
Chronique

L’index d’égalité professionnelle : une révolution par les nombres ?

Vincent-Arnaud Chappe, sociologue, chargé de recherche au CNRS, au sein du Centre de sociologie de l’innovation, s'interroge ici sur la pertinence de la méthode proposée pour combattre les inégalités femmes/hommes. Ces indicateurs ne sont-ils pas utilisés au détriment d'une mobilisation collective des partenaires sociaux en faveur de la cause des femmes?

Le 06/09/2019
A la une

Un employeur peut-il interdire à un salarié de travailler pour quelqu'un d'autre ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.