Durée du travail et rémunération

Le 16/07/2019
A la une

[Infographie] Le temps partiel est moins fréquent dans les métiers "masculinisés"

Une enquête Dares publiée le 10 juillet montre que le temps partiel est plus répandu, chez les femmes comme chez les hommes, dans les métiers à prédominance féminine. L'inégale répartition des femmes et des hommes dans les différents métiers se répercute sur la répartition des emplois à temps partiel.

Le 15/07/2019
A la une

Les NAO, une négociation de plus en plus "fourre-tout" ?

Si jusqu’ici les négociations annuelles obligatoires étaient focalisées sur les augmentations des salaires de base, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Selon le cabinet Mercer, d’autres sujets s’invitent à la table des discussions : packages salariaux mais aussi avantages "non monétaires" portant sur les programmes de bien-être au travail ou la flexibilité.

Le 05/07/2019
A la une

Peut-on alimenter un Perco avec des jours des congés ou repos ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 03/07/2019
A la une (brève)

L’actionnariat salarié progresse

Le 07/06/2019
A la une

Seuils d'effectif : la loi Pacte généralise le décompte de l'effectif selon les règles du code de sécurité sociale

A compter du 1er janvier 2020, c'est l'effectif annuel moyen de l'année N-1 qui sera pris en compte pour plusieurs obligations de droit du travail liées à un seuil d'effectif.

Le 05/06/2019
A la une

Loi Pacte : les mesures intéressant le Perco

La loi Pacte contient trois dispositions concernant les Perco existants. Deux mesures d'application immédiate sont pérennes, la troisième est une mesure transitoire. Revue de détail.

Le 29/05/2019
A la une

Loi Pacte : les mesures communes à la participation, l'intéressement et l'épargne salariale

Trois mesures de la loi Pacte sont communes aux quatre dispositifs d'épargne salariale que sont la participation, l'intéressement, le PEE et le Perco. Les modalités de calcul de l'effectif sont harmonisées ; de nouveaux bénéficiaires y ont droit et les branches professionnelles sont, une nouvelle fois, invitées à se doter de tels dispositifs. Troisième volet de notre décryptage de la loi du 22 mai 2019.