Santé et sécurité

Le 21/09/2020
A la une

Information des salariés, suivi des mesures sanitaires, isolement des cas suspects : le rôle du référent Covid au quotidien

© alphaspirit / Adobe Stock

Protocole sanitaire, questions-réponses, fiches pratiques... Les documents publiés par le ministère du travail continuent d'impliquer le référent Covid dans la gestion de la crise sanitaire dans les entreprises. Mais comment leur rôle est-il défini et surtout, comment leurs missions se déploient-elles en pratique ? Eléments de réponse et témoignages.

Le 21/09/2020
A la une

Les salariés "cas contact" doivent être isolés durant sept jours

Le protocole national sanitaire a été mis à jour jeudi. Il clarifie les situations permettant de retirer ponctuellement le masque, et réduit de moitié le délai d'isolement applicable aux salariés ayant été en contact avec un collègue contaminé.

Le 18/09/2020
A la une

Les prérogatives de l'inspection du travail pour contrôler le port du masque en entreprise

Dans une note que nous avons pu consulter, la Direction générale du travail explique le rôle et le processus de contrôle des inspecteurs du travail en matière de prévention du Covid-19 en entreprise et, plus particulièrement, du port du masque.

Réagir (2 commentaires)
Le 16/09/2020
A la une

Le tableau de maladie professionnelle de la Covid-19 vise les affections respiratoires les plus graves

Le décret sur la reconnaissance de la Covid-19 en tant que maladie professionnelle a été publié hier. La prise en charge sera accordée aux travailleurs du secteur sanitaire ou médico-social ayant dû être placés sous assistance ventilatoire. Le dossier des autres salariés devra être examiné par un comité composé de deux médecins.

Le 11/09/2020
A la une

Négociation santé au travail : le volet prévention reste dans le flou

Pour la troisième fois depuis l'ouverture officielle de la négociation nationale interprofessionnelle sur la santé au travail, les partenaires sociaux se sont réunis en visioconférence. Le patronat avait mis sur la table un document concernant la prévention, mais côté syndical, on déplore l'impossibilité de l'amender et des réponses floues. Le champ des risques professionnels reste indéfini dans la négociation, qui passera fin septembre à la question suivante : l'offre de service en santé au travail.

Le 09/09/2020
A la une

Note de service sur le port du masque : l'employeur ne doit pas traîner

Le ministère du travail complète le protocole national pour faire face à l'épidémie de Covid-19 en entreprise par un questions-réponses. Le document précise que l'employeur peut rédiger une note de service sur les mesures de précaution applicables qui entre alors en vigueur immédiatement. Les instances concernées seront consultées ultérieurement sur l'évaluation des risques.