Santé et sécurité

Le 23/09/2019
A la une

Comment mettre en place une prévention efficace des conduites addictives au travail

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives vient de publier une nouvelle brochure sur les addictions en milieu professionnel. Elle délivre des recommandations à destination des acteurs de l'entreprise afin de faire face à ce risque en matière de santé au travail.

Le 18/09/2019
A la une

Coup de fatigue chez les salariés

Selon le baromètre santé et qualité de vie au travail, dévoilé hier par Malakoff Médéric Humanis, 53 % des salariés déclarent que leur travail est physiquement fatigant et 70 % affirment qu’il est nerveusement épuisant. A charge pour les DRH de requinquer les équipes malmenées.

Le 16/09/2019
A la une

Les formulaires de reconnaissance de la lourdeur du handicap peuvent être transmis par voie dématérialisée

Un arrêté publié vendredi au Journal officiel rappelle les conditions d'attribution de l'aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap. Il fixe également le modèle de formulaire que doit utiliser l'employeur pour effectuer cette demande.

Le 10/09/2019
A la une

[Infographie] 20 ans de risques professionnels : les salariés sont-ils moins exposés ?

Les salariés du privé sont globalement moins exposés aux risques professionnels aujourd'hui qu'en 1994, annonce la Dares dans une étude publiée hier. Pourtant, ces vingt dernières années ont également vu s'accroître certains risques, comme ceux liés au bruit ou aux vibrations, ou encore celui lié aux produits chimiques. Dans le même temps, le rythme du travail reste intense.

Le 22/08/2019
A la une

Accident du travail : trois arrêts illustrent la faute inexcusable de l'employeur

La responsabilité de l'employeur peut être engagée au titre de la faute inexcusable dès qu'un simple manquement à une règle de sécurité peut lui être reproché. C'est le cas, affirme la Cour de cassation, lorsque le salarié affecté à un poste à risques n'a pas reçu de formation renforcée à la sécurité, ou encore en cas d'absence de ceinture de sécurité dans un véhicule de service.

Le 14/08/2019
A la une

Reconnaissance de l'AT-MP : l'assurance maladie apporte ses précisions

Jusqu'à quand puis-je formuler des réserves suite à une déclaration d'accident du travail ? De quel délai dispose l'assurance maladie pour reconnaître une maladie professionnelle ? Une circulaire publiée vendredi par la Cnam détaille la nouvelle procédure de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles applicable à compter du 1er décembre 2019.