Profession

Le 13/11/2019
Chronique

L’entreprise apprenante, pourquoi ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, revient sur l'une des dispositions phares de la loi Avenir professionnel, les actions de formation en situation de travail. Pour lui, cette nouvelle méthode pédagogique ne peut qu'être bénéfique pour engager la digitalisation de l'entreprise. A condition toutefois de respecter certaines règles.

Le 19/09/2019
A la une

Rentrée RH : cinq priorités pour 2019

Qualité de vie au travail, mixité des métiers, nouveaux modes de management, parité professionnelle… Une conférence organisée par l’éditeur de logiciels de gestion RH ADP France, le 12 septembre, a donné la parole à trois DRH, Isabelle Calvez du groupe Suez, Jean-Marie Lambert de Veolia et Delphine Douetteau d’ADP France, sur leurs chantiers de rentrée. Morceaux choisis.

Le 12/09/2019
A la une

Les points de vigilance de la rentrée [4]

Quels sont les sujets législatifs et jurisprudentiels de ces derniers mois que les DRH devront avoir en tête au moment de la rentrée ? C'est ce que nous avons demandé à plusieurs avocats. Quatrième et dernier volet avec trois avocates du cabinet Fromont Briens. Au programme : AT-MP, entretiens professionnels renforcés et 100 % Santé.

Le 11/09/2019
A la une

L’ANDRH milite pour la création d’un "Index seniors"

L’ANDRH qui organisait hier sa conférence de rentrée préconise la mise en place d’un "Index seniors", calqué sur celui de l’égalité femmes-hommes. Pour l’association, les réformes menées par le gouvernement, notamment celles des retraites et de l’assurance-chômage, pénalisent fortement les salariés plus âgés.

Le 09/09/2019
A la une

Les points de vigilance de la rentrée [3]

Quels sont les sujets législatifs et jurisprudentiels de ces derniers mois que les DRH devront avoir en tête au moment de la rentrée ? C'est ce que nous avons demandé à plusieurs avocats. Troisième volet avec Bruno Serizay, avocat associé au sein du cabinet Capstan Avocats. Au programme : mesure du temps de travail journalier, règles de prescription et retraites chapeau.

Le 09/09/2019
A la une

"L’objectif de l’ANDRH est de jouer un rôle d’influence auprès de l’éco-système du DRH et notamment des pouvoirs publics"

Sandrine Lannuzel vient de rejoindre l'ANDRH en tant que secrétaire générale de l'association, en remplacement de Bénédicte le Deley. Elle a exercé comme directrice des ressources humaines, financières, informatiques et techniques de la Fondation Agir contre l'exclusion (Face), de Mutualia Grand Ouest et de l'association du CNAM Pays de la Loire. Portrait.

Le 09/09/2019
Chronique

L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser la relation de travail ?

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Emilie Ducorps-Prouvost, avocate associée au sein du cabinet Soulier Avocats, s’interroge ici sur le droit du travail face aux enjeux de l’intelligence artificielle. Permet-il aux entreprises d’anticiper ces évolutions ?