Absences et congés

Le 16/09/2019
A la une

Le préjudice d'anxiété est désormais étendu à tous les produits toxiques

"Le salarié qui justifie d'une exposition à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave et d'un préjudice d'anxiété personnellement subi résultant d'une telle exposition peut agir contre son employeur pour manquement de ce dernier à son obligation de sécurité". La Cour de cassation vient de décider, dans un arrêt du 11 septembre, que le préjudice d'anxiété n'est plus réservé aux seuls salariés exposés à l'amiante.

Le 13/09/2019
A la une

Un salarié peut-il cumuler l'indemnité compensatrice de préavis et le maintien de salaire lié à la maladie ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 12/09/2019
A la une

Prise d'acte et salariés protégés : précisions sur l'articulation des deux régimes

La prise d'acte d'un salarié protégé est valide lorsque les faits le justifient, et produit les effets d'un licenciement nul pour violation du statut protecteur, et ce, même si le licenciement du salarié protégé a été autorisé a posteriori par l'administration du travail.

Le 11/09/2019
A la une (brève)

Kering offre 14 semaines de "congé bébé"

Le 04/09/2019
A la une

Absentéisme : les entreprises à la peine face aux arrêts de longue durée

Selon le baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming, 2018 a connu une large progression des arrêts longue durée : + 10 % par rapport à 2017. Reste que les entreprises prévoient encore peu de mesures palliatives pour faire face à ces absences.

Le 30/08/2019
A la une

Le salarié peut-il s'absenter afin d'accompagner son enfant pour la rentrée scolaire ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 28/08/2019
A la une (brève)

L'absentéisme bondit de 16 % en quatre ans

Réagir (1 commentaires)
Le 26/08/2019
A la une

Mi-temps thérapeutique : les nouvelles règles d'indemnisation sont entrées en vigueur

Un décret publié jeudi précise les modalités de calcul de l'indemnité versée au salarié en mi-temps thérapeutique.

Réagir (1 commentaires)
Le 26/08/2019
A la une

Que s'est-il passé cet été ?

De retour de vacances ? C'est l'heure d'une séance de rattrapage! Barème d'indemnités de licenciement, nouveau régime d'assurance chômage, ordonnance correctrice de la loi Avenir professionnel... Retrouvez l'essentiel de l'actualité sociale survenue en juillet et août.

Le 23/08/2019
A la une

Loi Pacte : de nouvelles précisions réglementaires sur l'épargne salariale

Un décret du 20 août 2019 précise les modalités de versement des abondements unilatéraux de l’employeur créés par la loi Pacte ainsi que le contenu du relevé de situation annuel à remettre au bénéficiaire d’un plan d’épargne salariale à compter du 1er janvier 2020.