Grand angle RH

Le 22/07/2019
A la une

Les administrateurs salariés, porte-voix des salariés ?

La loi Pacte prévoit un renforcement des administrateurs salariés dans les conseils d’administration. Seront-ils écoutés ? Suivis ? Une tâche délicate et souvent méconnue des salariés. D’où la nécessité pour les DRH de valoriser leur rôle en interne afin que les nouveaux venus puissent peser efficacement dans le "saint des saints".

Le 24/06/2019
A la une

RGPD : une année dans la jungle des données RH

Antoine Chéreau

Un an après l'entrée en application du Règlement général de protection des données, comment s'en sortent les services RH ? Entre révision des process, montée en puissance du DPO et risques de contentieux prud'homal, le parcours de mise en conformité n'est pas de tout repos. Avocats, consultants, DRH et experts de la Cnil nous livrent leurs témoignages.

Le 17/04/2019
A la une

Les premiers pas prometteurs des formations en situation de travail

Pour qui ? Comment ? Et pour quels objectifs ? Avec la loi Avenir professionnel, les formations sur les lieux et pendant le temps de travail ont fait leur entrée dans la boîte à outils des responsables formation. Une méthode pédagogique encourageante. A condition toutefois d’encadrer ces pratiques. Retour sur les premières expériences.

Le 19/02/2019
A la une

Prime exceptionnelle : qui sont les gagnants et les perdants ?

Les entreprises ont jusqu’au 31 mars pour négocier avec les syndicats le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, instituée en décembre par la loi sur les mesures d’urgence économiques et sociales. A ce stade, les premiers retours sont à géométrie très variable : montants, publics éligibles, motivations et méthodes diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Le 05/02/2019
A la une

Prévention des risques professionnels : 10 000 entreprises devraient être concernées par l’obligation de négocier un accord

Les Carsat informent ces jours-ci les entreprises qui dépassent un indice de sinistralité de 0,25. A charge pour ces dernières de négocier un accord en faveur de la prévention des risques professionnels, selon la nouvelle obligation créée par les ordonnances Travail. Au risque sinon de devoir mettre la main au portefeuille.

Le 18/10/2018
A la une

Egalité professionnelle : comment les DRH mesurent les écarts de salaire ?

Sans attendre la méthodologie du gouvernement destinée à évaluer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, plusieurs entreprises ont franchi le pas en développant leurs propres outils ou en recourant à des prestataires extérieurs. Quel que soit le scénario retenu, l’objectif est de disposer d’indicateurs objectifs pour prévoir un rattrapage salarial et développer des plans d’actions. Des résultats probants. Mais sont-ils suffisants ?

Le 10/09/2018
A la une

Rentrée 2018 : les DRH seraient-ils gagnés par le syndrome Hulot ?

Formation professionnelle, recrutement, digitalisation, management, égalité professionnelle… La rentrée s’annonce chargée pour les DRH, entre obligations réglementaires et contribution à la performance de l’entreprise. Mais pourront-ils mener à bien leurs projets ou devront-ils composer avec les contraintes budgétaires ?

Le 24/05/2018
A la une

Comité social et économique : que disent les premiers accords ?

Chambouler, ne rien changer ou suivre à la lettre les ordonnances Travail… Tel va être le dilemme des DRH pour mettre en place leur propre comité social et économique. Dans ce processus inédit, chacun y va de sa méthode. Retour sur les premiers accords signés chez PSA, Etam, Solvay, la Maif et Bouygues Telecom.

Le 17/05/2018
A la une

RGPD : remue-ménage dans les données RH

Le règlement général de protection des données imposé par l'Union européenne entre en application la semaine prochaine. Les services RH, parfois peu conscients de leur responsabilité sur les données personnelles de leurs salariés, sont inégalement préparés. Pourtant, c'est une bonne opportunité pour revoir sa façon de travailler, et poser de bonnes bases pour l'avenir.

Le 16/04/2018
A la une

Le pari des emplois francs lié à l'accompagnement des entreprises

Depuis le 1er avril, les entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi résidant dans l'un des quartiers prioritaires de la politique de la ville sélectionnés pour expérimenter les emplois francs, peuvent bénéficier d'une aide allant de 2 500 à 5 000 euros par an. Afin d'éviter un nouvel échec de ce dispositif, il faut accompagner son déploiement. C'est la certitude de ceux qui travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années.