Grand angle RH

Le 01/07/2020
A la une

RH : et maintenant on change quoi ?

Mise en place du télétravail hybride, refonte des pratiques managériales, réaménagement des espaces de bureau, attention particulière portée à la santé et notamment à la santé mentale… Sans faire table rase du passé, les DRH s’orientent vers de nouvelles pratiques pour tourner la page du confinement. Des tendances post-Covid qui devraient préfigurer le travail de demain.

Le 07/05/2020
A la une

Déconfinement : comment les DRH préparent la reprise du travail

Désignation de référents Covid-19, formation aux mesures d'hygiène et de distanciation sociale, envoi de masques à domicile, consultation du CSE, communication auprès des salariés … A quelques jours du déconfinement, les DRH s’activent et les règles de cohabitation se précisent. Objectif ? Sécuriser leur reprise d’activité pour éviter tout risque juridique lié à la pandémie.

Le 16/03/2020
A la une

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat fait pschitt…

Les entreprises ont jusqu’au 30 juin pour verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, reconduite en 2020. Mais à ce stade, les réactions sont mitigées, de nombreux DRH ne souhaitent pas réitérer la démarche. D’autres leviers existent pour donner un coup de pouce aux rémunérations. A fortiori lorsque les budgets sont serrés. Enquête.

Réagir (1 commentaires)
Le 18/02/2020
A la une

Municipales 2020 : qui sont les DRH des collectivités locales ?

Alors que les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars, qui sont les DRH des collectivités locales ? Quelles sont leurs priorités, les actions menées à bien et leurs relations avec les directeurs généraux des services voire avec les élus ? Leurs fonctions diffèrent-elles de leurs homologues du privé ? Réponses à travers cinq portraits.

Le 04/11/2019
A la une

Les violences conjugales, un sujet RH à part entière

Dans l'Hexagone, quelque 220 000 femmes sont victimes, chaque année, de violences conjugales. Parmi lesquelles de très nombreuses salariées, qui peuvent rencontrer des difficultés dans leur travail. Dans les entreprises, le sujet reste encore malgré tout largement ignoré. Hormis chez quelques employeurs pionniers.

Le 28/10/2019
A la une

15 pistes pour relancer l’emploi des seniors

Label, Index ou aide financière ? Alors que les actifs sont appelés à travailler plus longtemps, les entreprises sont à la peine sur l’emploi des seniors. Plusieurs experts, DRH, consultants, économistes, politiques, ont, d’ores et déjà, planché sur le sujet pour résoudre ce casse-tête. Des pistes que la mission seniors devrait examiner avec attention.

Le 22/07/2019
A la une

Les administrateurs salariés, porte-voix des salariés ?

La loi Pacte prévoit un renforcement des administrateurs salariés dans les conseils d’administration. Seront-ils écoutés ? Suivis ? Une tâche délicate et souvent méconnue des salariés. D’où la nécessité pour les DRH de valoriser leur rôle en interne afin que les nouveaux venus puissent peser efficacement dans le "saint des saints".

Le 24/06/2019
A la une

RGPD : une année dans la jungle des données RH

Antoine Chéreau

Un an après l'entrée en application du Règlement général de protection des données, comment s'en sortent les services RH ? Entre révision des process, montée en puissance du DPO et risques de contentieux prud'homal, le parcours de mise en conformité n'est pas de tout repos. Avocats, consultants, DRH et experts de la Cnil nous livrent leurs témoignages.

Le 17/04/2019
A la une

Les premiers pas prometteurs des formations en situation de travail

Pour qui ? Comment ? Et pour quels objectifs ? Avec la loi Avenir professionnel, les formations sur les lieux et pendant le temps de travail ont fait leur entrée dans la boîte à outils des responsables formation. Une méthode pédagogique encourageante. A condition toutefois d’encadrer ces pratiques. Retour sur les premières expériences.

Le 19/02/2019
A la une

Prime exceptionnelle : qui sont les gagnants et les perdants ?

Les entreprises ont jusqu’au 31 mars pour négocier avec les syndicats le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, instituée en décembre par la loi sur les mesures d’urgence économiques et sociales. A ce stade, les premiers retours sont à géométrie très variable : montants, publics éligibles, motivations et méthodes diffèrent d’une entreprise à l’autre.