Recrutement

Le 23/10/2019
A la une

Le groupe Adecco ouvre la voie au premier CFA d’entreprise dédié au recrutement

Le groupe Adecco a inauguré, lundi, en présence de la ministre du travail, son CFA d’entreprise "Recruter autrement". D’une durée de 400 heures, la formation vise à préparer les apprentis au métier de chargé de recrutement. Avec l'objectif de recruter hors des sentiers battus et répondre ainsi à la pénurie de compétences.

Le 16/10/2019
A la une

Apparence physique au travail : les employeurs doivent lâcher du lest

Style vestimentaire, barbe, coiffure, tatouages... Les entreprises devraient réinterroger leurs codes vestimentaires, affirme le Défenseur des droits Jacques Toubon. Dans une décision-cadre publiée hier, il souligne l'évolution de la position des juges sur les restrictions liées à l'apparence physique des salariés.

Le 17/09/2019
A la une

Recruter sans discriminer : le Défenseur des droits livre sa méthode

Discrimination positive, mise à l'écart d'un candidat trop qualifié, prise en compte des envies des clients... Vous pensez bien faire en rédigeant vos offres d'emploi. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. A travers des études de cas concrets, le Défenseur des droits analyse dans son guide les erreurs à éviter pour un recrutement non discriminatoire.

Le 23/07/2019
Chronique

Algorithmes et discrimination à l’embauche : quels risques pour les sociétés ?

Dans cette chronique, Jean Fau et Sonia Cissé, avocats chez Linklaters*, reviennent sur l’utilisation des algorithmes dans les process de recrutement. Ils mettent en garde contre les "biais algorithmiques" ou décisions considérées comme discriminantes. De telles dérives engagent la responsabilité des sociétés. Voici pourquoi.

Le 09/07/2019
A la une

Les recettes des employeurs face aux difficultés de recrutement

Face aux difficultés de recrutements, les employeurs recourent à des "canaux" supplémentaires pour susciter des réponses. D’où des process de sélection plus fastidieux, plus chronophages mais aussi plus coûteux. Ils examinent en moyenne 17 candidatures contre 11 quand les embauches sont jugées plus faciles.

Le 18/06/2019
A la une

"Les modèles prédictifs ne sont pas du tout infaillibles et peuvent créer des biais discriminatoires"

Stéphanie Lecerf, présidente de l’Association de lutte contre les discriminations à l’embauche, A compétence égale, et DRH France de PageGroup, lance la charte sur les algorithmes, l'intelligence artificielle et le recrutement. Objectif? Permettre à chaque recruteur d'avoir un regard critique et une connaissance précise du fonctionnement et des résultats attendus par ces outils.