Formation

Le 14/11/2019
A la une

Le Syntec renouvelle sa contribution conventionnelle formation

L’accord formation de la branche "Bureaux d’études techniques, ingénieurs-conseils et sociétés de conseils" met en place une obligation supplémentaire de 0,025 % à 0,1 % en fonction de la taille de l’entreprise. Décryptage avec Jessica Gonzalez-Gris, déléguée emploi-formation de la fédération Syntec.

Le 12/11/2019
A la une

Le nouveau statut des CFA est finalisé

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les règles relatives à l'apprentissage, et partant, le statut des centres de formation d'apprentis (CFA). Un décret du 7 novembre 2019 détaille leurs missions, leur organisation et le rôle du conseil de perfectionnement, obligatoire au sein de chaque CFA.

Le 07/11/2019
A la une

Congé pour VAE : les nouvelles règles à connaître

Un décret, pris en application de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, précise le nouveau régime juridique de la validation des acquis de l'expérience. Explications des changements relatifs au congé pour VAE et aux frais de procédure et d'accompagnement pris en charge dans le cadre de cette validation.

Le 06/11/2019
A la une

Avenir professionnel : la fin de la mutualisation pour les entreprises de plus de 50 salariés passe mal

Si un tiers des dirigeants estime que la loi Avenir professionnel a eu un impact positif sur la formation professionnelle et l'apprentissage, près de 60 % d'entre eux déplorent la fin de l’accès aux fonds mutualisés des entreprises de plus de 50 salariés. C'est ce que révèle un sondage d'Opinionway pour le Medef, dévoilée le 4 novembre, à l'occasion d'un colloque post-réforme.