Formation

Le 25/03/2020
A la une

Coronavirus : les mesures "formation" de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie

Dans le cadre de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 du 23 mars 2020, le gouvernement peut aménager par ordonnances des dispositions du code du travail relatives à la formation professionnelle. Un aménagement des conditions de versement des contributions formation et un report de l'entrée en vigueur de Qualiopi sont ainsi envisagés.

Le 17/03/2020
A la une

Cap forcé vers la formation à distance

Avec la pandémie, organismes de formation et centres de formation pour apprentis sont invités à basculer vers la formation à distance. Le ministère du travail devrait mettre à leur disposition des outils et des contenus numériques pour assurer la continuité des apprentissages. Reste à relever le défi.

Le 16/03/2020
A la une

Epidémie : les apprentis doivent réintégrer leur entreprise

© AFP

Face à la fermeture des centres de formation pour apprentis, les jeunes doivent rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils le seront également. Telles sont les consignes diffusées jeudi soir par la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle.

Le 09/03/2020
A la une

Quel est le régime fiscal et social des sommes inscrites sur le CPF ?

Pas d'impôt sur le revenu sur les sommes figurant sur le compte personnel de formation, pas de cotisations sociales sur les abondements de l'employeur et un montant en euros considéré comme toutes taxes comprises : ces trois précisions sont issues d'un document " questions-réponses" du ministère du travail.