Formation

Le 19/10/2021
A la une

Accord-cadre formation : la feuille de route des partenaires sociaux pour les négociations à venir

Alternance, compte personnel de formation, financement, pilotage… Les partenaires sociaux, signataires de l'accord-cadre sur la formation, conclu le 15 octobre, se retrouveront dans les prochaines semaines pour mener une série de sept négociations thématiques d’ici à la fin juin 2022. Le détail des travaux.

Réagir (1 commentaires)
Le 18/10/2021
A la une

Formation : les partenaires sociaux parviennent à un projet d’accord pour adapter la loi Avenir professionnel

Les partenaires sociaux s’engagent, à travers l’accord cadre national interprofessionnel sur la formation, conclu vendredi matin, à mener une série de sept négociations thématiques d’ici à la fin juin 2022. Au-delà, ils souhaitent refondre la gouvernance, via la création d’une nouvelle instance, en sus de France compétences pour reprendre en main le dossier de la formation professionnelle.

Le 15/10/2021
A la une

Une salariée qui obtient un rappel de salaire sur la base d'un temps complet peut demander une régularisation de son CPF

La salariée à temps plein, à qui l'employeur a imposé unilatéralement un passage à temps partiel, peut obtenir la régularisation de son CPF pour la période et à hauteur des heures de travail correspondantes au rappel de salaire alloué.

Le 13/10/2021
A la une

Formation : un tiers des salariés prêt à mettre la main au portefeuille

Selon le baromètre Cegos, présenté hier, 90 % des salariés se disent disposés à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers. Dans les entreprises, les directeurs opérationnels sont de plus en plus impliqués dans le choix des formations. Un rôle jusqu’ici dévolu aux seuls professionnels RH.

Le 13/10/2021
A la une

Le CSE ne peut pas agir pour faire respecter un engagement de maintien de l’emploi pris par l’employeur

AFP

Contrairement à une organisation syndicale, le comité social et économique n'a pas qualité pour intenter une action visant à obtenir le respect ou l'exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur. C'est ce que souligne la Cour de cassation dans un arrêt du 29 septembre 2021.