Vos chroniques

Prévenir l’émergence des conflits professionnels, au-delà de l’obligation de les guérir
Dans cette chronique, Sabine de Paillerets et Mathilde Paquelier, respectivement avocate associée et counsel au sein du cabinet BCTG Avocats, recommandent aux entreprises d'activer la médiation comme outil de résolution des conflits professionnels, notamment dans les situations de harcèlement moral.

DRH en surchauffe : quand la fonction s’épuise en silence
Dans cette chronique, Geoffrey Fournier, président-fondateur du cabinet de conseil Victoriam RH, alerte sur la détresse psychologique des DRH. Pris en étau entre les exigences de la direction et les attentes des salariés, soumis au secret professionnel et privés de soutien, ils paient le prix fort d'une fonction devenue particulièrement exposée.

Quelles politiques RH pour faire face à la montée de l’absentéisme et de ses coûts ?
Dans cette chronique, Marie-Astrid Clergeau, responsable de mission au sein de Secafi et membre du Réseau RH du Groupe Alpha, invite les entreprises à lutter contre l'absentéisme en responsabilisant les salariés et en agissant sur les déterminants : conditions de travail, conciliation vie privée/vie professionnelle, engagement au travail et facteurs individuels de risque.

Intelligence artificielle et intelligence traditionnelle : une délicate articulation
Dans cette chronique, Henri Guyot, avocat associé au sein du cabinet ærige avocats, interroge les multiples facettes de l'intelligence artificielle et les risques liés à son utilisation. Les entreprises se doivent d'élaborer une stratégie de déploiement articulée autour de la formation et de l'information des salariés.

De la "discrimination positive" à la transparence : une réponse à la lettre de Trump visant les entreprises françaises

Dans cette chronique, Pierre Affagard, avocat counsel IT/Data protection au sein du cabinet Clyde & Co, Jean-Philippe Lafage, avocat au barreau de Paris et Binkady-Emmanuel Hié, fondateur de l'agence Norme, plaident, contrairement à l’exécutif américain, pour le maintien des politiques de diversité françaises, fondées sur la transparence et la collecte de données.

La classification des emplois, clé de voute de la transparence des rémunérations
Dans cette chronique Sandra Bac, Sarah Rachidian et Lyna Haouas, respectivement Engagement Director HR & Transformation, Consultante senior HR & Transformation et Consultante HR & Transformation au sein du cabinet Sia Partners, soulignent l'importance de s'intéresser aux classifications dans l'entreprise dans la perspective de l'entrée en vigueur des nouvelles obligations relatives à la transparence salariale.

Télétravail : quels enseignements tirer des accords collectifs et de leur application ?
Pierre-Yves Goarant, directeur de projet en dialogue social et négociation chez VOXNEGO, cabinet de conseil et de formation en relations sociales, dresse un bilan de l'application des accords collectifs signés sur le télétravail et liste les points de vigilance pour les responsables des ressources humaines.

Loi sur le nombre minimum de soignants par patient : utopie ou vraie solution de sortie de la crise des vocations ?
Dans cette chronique, Sophie Rousseau, experte Secteur Santé Economie sociale et associée au sein du Groupe Alpha, analyse les apports de la loi du 29 janvier 2025 qui instaure, à compter du 1er janvier 2027, un ratio minimum de soignants par patient hospitalisé au sein des établissements du service public hospitalier, soit principalement les hôpitaux publics et les établissements de santé privés d’intérêt collectif (gérés par des associations, fondations, mutualistes).

Consécration du harcèlement sexuel imposé à un groupe d’individus : la victime n’est pas nécessairement une personne déterminée individuellement
Claire Marcerou, avocate au sein du cabinet Oratio Avocats, analyse la portée d'un arrêt du 12 mars 2025. Dans cette décision, la chambre criminelle de la Cour de cassation juge que les propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste imposés, de façon répétée, à un ensemble d’individus et non à une personne identifiée individuellement, peuvent constituer le délit de harcèlement sexuel. Cette décision qui visait une communauté universitaire peut-elle s'appliquer au travail ?

Le leadership au féminin : un enjeu de transformation sociétale
Fixation d'objectifs chiffrés, sensibilisation aux biais inconscients, réaménagement des conditions de travail, mentorat, réseautage… Dans cette chronique, Geoffrey Fournier, président du cabinet conseil Victoriam RH, livre des pistes pour féminiser les instances dirigeantes.