Vos chroniques

Management 13/02/2025

De l’usage du bon et du mauvais feedback en entreprise

Dans cette chronique, Mélissa Casagrande, associate manager au sein du cabinet Sia Partners, pose les conditions nécessaires pour que le processus de feedback soit un outil de management bienveillant et efficace. Le feedback ne doit pas être une punition, un jugement, une correction, mais plutôt un encouragement au développement de comportements efficients pour l’avenir.

Contrat de travail 11/02/2025

L’affaire France Télécom : quand la politique d’entreprise est facteur de harcèlement moral

Philippe Rozec, avocat associé au sein du cabinet De Pardieu, Brocas, Maffei, analyse l'arrêt rendu le 21 janvier 2025 par la chambre criminelle de la Cour de cassation dans l'affaire France Télécom à la lumière des évolutions de l'obligation de préserver la santé psychique des salariés, de la notion de harcèlement moral et des contours du pouvoir de direction de l'employeur.

Durée du travail et rémunération 10/02/2025

En 2025, le contexte économique tendu va peser sur les NAO

Alors que le contexte économique demeure morose, Delphine Landeroin, directrice de projet rémunération au sein du cabinet LHH, recommande aux entreprises d'activer des leviers extra-salariaux pour conserver la motivation des salariés. Une telle stratégie permettra aussi d'anticiper l'entrée en vigueur de la directive sur la transparence salariale en valorisant tous les éléments de la politique salariale de l'entreprise.

Protection sociale 20/01/2025

Retraite : la voie de la durée de cotisation

Alors que la concertation sur la réforme des retraites a été lancée vendredi, Bruno Serizay, avocat associé et responsable du département droit de la protection sociale au sein du cabinet Capstan Avocats, propose de réactiver le levier de la durée de cotisation prévu à l'article 5 de la loi du 21 août 2003.

Représentation du personnel 15/01/2025

Le salarié protégé ne peut pas refuser une mise à pied disciplinaire

La Cour de cassation met fin aux doutes qu’une ancienne jurisprudence laissait subsister et affirme qu’un employeur peut mettre à pied un salarié protégé à titre disciplinaire sans l’informer qu’il est en droit de refuser l’application de cette sanction. En effet, dans son arrêt rendu le 11 décembre 2024, la Cour de cassation affirme que cette sanction s’impose au salarié protégé. Analyse de Camille Billard, avocate associée au sein de DJS Avocats.

Profession 08/01/2025

Révolution RH : la gestion des talents et des compétences à l'ère de la Skills-Based Organization

Dans cette chronique, Pascal Hache, managing director, Sofia Djebli, associate manager et Elena Allègre, consultante senior du cabinet Sia Partners, recommandent aux entreprises de ne pas se limiter à la GEPP pour anticiper la transformation des métiers. Recourir, en complément, à la Skills-Based Organization (SBO), qui place les compétences au cœur de la stratégie des entreprises, permet une adaptation plus rapide.

Profession 07/01/2025

La marque employeur en 2025 : pourquoi le DRH est le chef d’orchestre de votre attractivité ?

Dans cette nouvelle chronique, Geoffrey Fournier, DRH du groupe Securitas Technology, livre des pistes concrètes pour renforcer la marque employeur, au-delà du concept marketing. Un rôle crucial pour le DRH, acteur clef de ce chantier.

Profession 17/12/2024

Réussir la transformation des pratiques de management

Dans cette dernière chronique, Gilles Verrier, fondateur du cabinet Identité RH et professeur associé à l’université Paris Dauphine-PS, livre plusieurs pistes pour réussir les mutations à l'œuvre dans les entreprises, qu'elles soient managériales, numériques ou écologiques. Mode d'emploi.

Contrat de travail 16/12/2024

Le salarié qui cesse d’être joignable hors temps de travail ne commet pas de faute

Dans cette chronique, Camille Smadja Billard, avocate associée au sein du cabinet DJS Avocats, revient sur l'arrêt du 9 octobre dernier. La Cour de cassation a décidé qu'en dehors de son temps de travail, le salarié qui refuse de répondre aux sollicitations de son employeur ne commet aucune faute, quand bien même il avait pris l’habitude de le faire par le passé.

Contrat de travail 09/12/2024

Harcèlement, discrimination : la force de la double expertise dans les enquêtes éthiques

Pour Angélique Pétel, responsable éthique sociale et RPS chez Sia Partners, le recours à un binôme d’experts, par exemple un psychologue et un juriste, permet de lever la majeure partie des limites et freins à la réalisation d’une enquête interne "éthique neutre, équilibrée et bienveillante". Voici pourquoi.