Vos chroniques

Contrat de travail 04/11/2024

Où en sommes-nous sur le télétravail quatre ans après la pandémie de Covid-19 ?

Dans cette chronique, Anna Milleret-Godet, avocate associée au sein du cabinet Delsol et membre d'AvoSial, s'interroge sur la possibilité de revenir en arrière en matière de télétravail. L'employeur peut-il demander à ses salariés de revenir au bureau et selon quelles modalités juridiques ?

Absences et congés 31/10/2024

Communiquer pendant un arrêt de travail pour enrayer l’escalade qui mène à une inaptitude pour risques psychosociaux

Dans cette chronique, Federica Rongeat-Oudin, médiatrice, consultante en risques psychosociaux et maître de conférences en droit privé à l’université de Tours, invite les entreprises à ne pas laisser les salariés en arrêt de travail pour risques psychosociaux isolés et à maintenir une communication avec le collaborateur.

Profession 30/10/2024

Outils bases sur l'IA et gestion des RH : quels apports pour quels points d'attention à respecter ?

Recrutement, optimisation de l'activité des salariés, gain de productivité... Dans cette chronique, Jérôme Scapoli, Conrado Crespi et Agnès Slimani, respectivement avocat associé, avocat counsel et avocate au sein du cabinet d’Osborne Clarke, analysent les apports potentiels de l'intelligence artificielle à la gestion RH.

Contrat de travail 29/10/2024

Licenciement fondé sur la vie personnelle : pas de nullité sans violation de l’intimité de la vie privée !

Dans cette chronique, Jean-Christophe Brun et Eloïse Ramos, respectivement avocat associé en droit social et collaboratrice au sein du cabinet Alerion, reviennent sur l'arrêt de la Cour de cassation du 25 septembre 2024 qui dissocie "vie personnelle" et atteinte à "l'intimité de la vie prive".

Contrôles et contentieux 28/10/2024

Preuve, loyauté et vie privée : manifestations devant les juridictions sociales monégasques

Dans cette chronique, Sophie Marquet et Robin Svara, respectivement avocate associée et avocat stagiaire au sein du cabinet CMS Monaco, analysent la manière dont le Tribunal de Monaco s'est emparé - ou non - de la nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation relative à la production en justice de preuves obtenues déloyalement.

Contrat de travail 22/10/2024

En cas d’allégation de harcèlement moral par un salarié, l’employeur a-t-il l’obligation de mener une enquête interne?

Dans cette chronique, Federica Rongeat-Oudin, médiatrice, consultante en risques psychosociaux et maître de conférences en droit privé à l’université de Tours, revient sur un arrêt du 12 juin 2024 qui a indiqué qu'engager une enquête en cas de suspicion de harcèlement n'était pas obligatoire.

Réagir Accès libre
Santé et sécurité 21/10/2024

Comment assurer son obligation de sécurité dans un contexte international tendu ?

Dans cette chronique, Sandra Thiry et Manon Gestin-Rouichi, respectivement avocate associée et collaboratrice au sein du cabinet Kopper, rappellent l'étendue de l'obligation de sécurité qui pèse sur les employeurs dont des salariés travaillent ou sont en mission à l'étranger.

Formation 16/10/2024

Les 15 pistes pour réenchanter le e-learning

Dans cette chronique, Fany Deveaux et Antonin Goldenberg Fesseau, respectivement associate manager et associate consultant au sein du cabinet Sia Partners, livrent leur recette pour relancer les formations en e-learning.

Contrat de travail 11/10/2024

Liberté d’expression et vie privée du salarié : farce (ou tragédie) en quatre actes

Le salarié peut-il tout dire au travail dès lors que les propos relèvent de sa prive privée ? Dans cette chronique, François Pinatel, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, analyse sévèrement l'orientation récente prise par la Cour de cassation en matière de respect de l'intimité du salarié.

Réagir Accès libre
Contrôles et contentieux 10/10/2024

Le préjudice nécessaire : une casuistique qui s'affine et se précise

Dans cette chronique, Sofiane Hakiki, associé au sein du cabinet Hakiki Associés, revient sur les deux arrêts de la chambre sociale de la Cour de cassation du 4 septembre 2024 sur le "préjudice nécessaire" du salarié en cas de manquements de l'employeur.