Vos chroniques

Durée du travail et rémunération 02/07/2020

Les politiques de rémunération à l’épreuve du Covid 19

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Séverine Artier et Elodie Pastor, avocates au sein du cabinet Barthélémy Avocats, soulignent l'importance des politiques de rémunération dans les mois à venir dans un contexte de crise sanitaire et économique.

Protection sociale 23/06/2020

Chômage partiel et impacts sur les couvertures santé et prévoyance d’entreprise : la loi a tranché

Anna Ferreira et Elisabeth Bonan, avocates au sein du cabinet Fidal, analysent la portée des dispositions de la loi du 17 juin 2020 relatives au maintien des garanties de protection sociale complémentaire en cas de suspension du contrat de travail à la suite de la mise en activité partielle du salarié.

Marie Ballenghien et Caroline Dirat
Management 17/06/2020

Le team building : une pratique à risques ?

Marie Ballenghien et Caroline Dirat

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Caroline Dirat et Marie Ballenghien, avocates au sein du cabinet EY Avocats, analysent les risques attachés au team building. Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a en effet condamné un manager qui avait méconnu son obligation de sécurité à l'égard de ses collaborateurs.

Profession 16/06/2020

Transformer en 2030

Dans cette chronique, Gilles Verrier, fondateur du cabinet Identité RH, met en garde les DRH contre les démarches participatives de façade. Pour réussir les projets de transformation des entreprises, il les invite à prendre en compte l'avis des salariés dès le départ, dans une vraie logique de contribution.

Santé et sécurité 09/06/2020

La responsabilité de l’employeur en matière de santé et de sécurité à l’ère du Covid-19

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Aurélie Klinsbocckel et Caroline André-Hesse au sein du cabinet Ayache Salama s'interrogent sur la possibilité pour les salariés de rechercher la faute inexcusable de leur employeur dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Contrôles et contentieux 03/06/2020

La médiation sociale sera-t-elle victime du Covid-19 ?

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Lionel Paraire, avocat associé au sein du cabinet Galion Avocats, et Claire Terradot, médiatrice et coach alertent sur le risque que la médiation sociale soit la grande oubliée de cette période de crise sanitaire. Pourtant, insistent-elles, des outils permettent une médiation à distance.

Contrat de travail 29/05/2020

Faut-il attendre la fin de l’état d’urgence sanitaire pour licencier ?

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Benoît Sévillia précise les précautions à prendre en cas de licenciement pendant la période d'état d'urgence sanitaire.

Réagir (1 commentaire) Accès libre
Management 28/05/2020

Grèves, Covid-19 : les réseaux sociaux d’entreprise ont enfin le vent en poupe

Dans cette chronique, Mathilde Taillez, Projet Manager chez Square, augure d'un renouveau des réseaux sociaux d'entreprise avec les grèves et la crise sanitaire traversée par la France.

Réagir Accès libre
Emploi 26/05/2020

Plans sociaux : un traitement qui peut tuer le malade

Dans la crise actuelle, réduire ses effectifs massivement, sans nécessité impérieuse, pourrait être une erreur fatale à beaucoup d’entreprises. Pour Marine Roussannes, directrice de la practice Mutations des entreprises et restructurations du cabinet LHH, l’urgence, au-delà d’ajustements justifiés et urgents de ressources, est de se donner le temps de l’observation et de la réflexion, en utilisant les moyens de faire face à une baisse temporaire d’activité.

Réagir Accès libre
Contrat de travail 25/05/2020

Peut-on rompre le contrat de travail pendant la période d'épidémie de Covid-19 ?

Dans cette chronique, Karim Benkirane, avocat au sein du cabinet Norma Avocats, analyse les textes d'urgence sanitaire pour expliquer comment sécuriser les procédures de licenciement pendant la période de crise sanitaire. Est-il possible d'organiser un entretien en visioconférence ? Les délais applicables ont-ils été reportés ? La plus grande prudence reste de mise.

Réagir Accès libre