Vos chroniques

Protection sociale 09/07/2019

Ordonnance relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire : les retraites-chapeaux en question

L’ordonnance du 3 juillet 2019 "relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire" a été publiée au Journal officiel le 4 juillet. Il s’agit de l’ordonnance annoncée par la loi Pacte portant sur les régimes de retraite à prestations définies. Benoît Dorin, avocat au sein du cabinet Chassany, Watrelot et Associés, répond aux questions que soulève ce nouveau texte.

Profession 04/07/2019

"Le DRH doit surtout être moteur du changement"

Dans cette chronique, Aurélie Jauneau, manager people & change, et Quentin Brunel, consultant people & change au sein du cabinet Wavestone analysent les résultats d'une enquête sur le DRH de demain. Quel profil de DRH correspond le mieux aux nouveaux défis auxquels la fonction fait face ? Portrait-robot d’un poste en mouvement.

Profession 02/07/2019

Attirer et retenir

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les professionnels des ressources humaines à traduire en axes RH le positionnement stratégique de l'entreprise. Objectif ? Déployer une communication adaptée auprès de candidats ciblés pour mieux appréhender la pénurie de compétences.

Contrat de travail 24/06/2019

Sous-traitance salariale sur les chantiers : appel à la vigilance !

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Benoît Sévillia, avocat associé au sein du cabinet Drouot Avocats, met en garde les entreprises contre les risques liés à la sous-traitance.

Profession 05/06/2019

Comment se préparer à l’Intelligence artificielle ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, explique les apports de l’intelligence artificielle pour les professionnels RH. Bien utilisée, elle peut servir à les épauler dans leurs décisions concernant le recrutement, le développement des compétences et les réorientations entre les métiers. Les clefs pour réussir.

Santé et sécurité 04/06/2019

Burnout : faut-il en faire une maladie ?

Quentin Durand-Moreau, professeur adjoint à la division de médecine préventive à l'université Alberta (Edmonton) au Canada analyse pour actuEL-RH la portée de la décision récente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à reconnaître un lien entre le burnout et le travail. Cette décision ne vaut pas toutefois reconnaissance du syndrome d'épuisement professionnel en maladie professionnelle.

Réagir Accès libre
Contrôles et contentieux 27/05/2019

Le contentieux prud’homal n’est pas encore mort !

Quels sont les nouveaux risques RH ? Dans une série de chroniques rédigées pour actuEL-RH, le cabinet brl Avocats mettra l'accent sur les points de vigilance pour les professionnels RH. Premier épisode aujourd'hui avec le barème d'indemnités de licenciement injustifié. Et pour cause, le cabinet est intervenu à l'audience de la cour d'appel de Paris, le 23 mai dernier. Béatrice Thellier, avocat senior qui a plaidé le dossier et Henri Guyot, avocat associé du cabinet brl avocats nous éclairent sur les enjeux de cette audience.

Réagir Accès libre
Profession 07/05/2019

Business model et pratiques de management

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les professionnels RH à redéfinir les pratiques managériales en fonction des orientations du business model de l'entreprise. Un exemple type de création de valeur par les RH.

Représentation du personnel 18/04/2019

Fonctionnement du CSE : les outils pratiques à mobiliser

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Sandrine Henrion, avocate associée en droit social au sein du cabinet AGIL’IT explique ici comment combiner le règlement intérieur avec la conclusion d'un accord collectif afin d'assurer un fonctionnement optimal du comité social et économique.

Contrat de travail 15/04/2019

"La requalification en contrat de travail des faux indépendants : ça n’arrive pas qu’aux plateformes !"

Dans deux décisions récentes, la relation entre un travailleur et la plateforme collaborative qui le met en relation avec des clients a été requalifiée en relation de travail, en raison de l'existence d'un lien de subordination. Saïd Sadaoui, avocat associé au sein du cabinet BRL Avocats, met en garde les DRH contre le risque de requalification qui les concerne tout autant, notamment lorsqu'ils emploient des salariés free-lances.

Réagir Accès libre