Vos chroniques

Durée du travail et rémunération 02/08/2022

Forfait "réalisation de missions" dans la branche Syntec : les vertus dérogatoires de l’accord d’entreprise

Myrtille Lapuelle et Léa Fonsecca, respectivement avocate associée et collaboratrice au sein du cabinet Coblence Avocats, précisent l'apport de l'arrêt du 22 juin 2022,dans lequel la Cour de cassation s’est prononcée une nouvelle fois sur les modalités d’application du forfait dit "Modalité 2" ou "Réalisation de Missions" prévu dans la convention collective de la branche dite Syntec du 22 janvier 1999.

Contrat de travail 28/07/2022

Le plan de sauvegarde de l'emploi à l'épreuve des lois "Climat" et "Florange"

AvoSial (*) publie des chroniques pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Julia Mohamed, avocate associée au sein du cabinet Fieldfisher, analyse le jugement du 2 mai 2022 rendu par le tribunal administratif de Montreuil. Ce dernier a décidé que dans le cadre d'un PSE, le CSE n'avait pas à bénéficier de la nouvelle consultation prévue par la loi "Climat" sur les conséquences environnementales du projet de réorganisation. Il apporte également d'utiles précisions sur l'application de la loi "Florange".

Contrôles et contentieux 27/07/2022

Lanceurs d'alerte : les entreprises doivent se tenir prêtes pour la rentrée de septembre 2022 !

Dans cette chronique, Christine Artus et Natacha Meyer, respectivement avocate associée et collaboratrice au sein du cabinet K&L Gates, rappellent les apports de la loi du 21 mars 2022 au statut de lanceur d'alerte. Attention, les entreprises devront avoir modifié leur règlement intérieur avant le 1er septembre 2022 !

© Sophie Loubaton
Santé et sécurité 21/07/2022

Évaluer les RPS pour mettre à jour le DUERP, un point de départ pour installer une culture de la prévention

Les consultants du cabinet Plein Sens analysent pour actuEL-RH les sujets d'actualité RH. Ce mois-ci, Guilhem Servente, consultant senior, appelle à tirer profit de la réforme sur la santé au travail pour faire du document unique d'évaluation des risques professionnels un outil fort de prévention des risques psychosociaux et mettre en place une réelle politique de prévention des risques adaptée à l’activité et partagée par tous.

Réagir Accès libre
Emploi 19/07/2022

Difficultés de recrutement : les deux réponses des RH

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, liste les leviers dont disposent les DRH pour apporter des réponses de long terme à ce problème de pénuries et permettre ainsi à l’entreprise de le dépasser structurellement. A commencer par une identité employeur distincte et un projet de GPEC renouvelé.

Représentation du personnel 13/07/2022

Revisiter les ordonnances de 2017 et la loi Pacte pour renforcer la démocratie sociale

Dans un contexte politique bouleversé et une période de forte inflation, Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, invite les pouvoirs publics à revisiter les ordonnances de 2017 et la loi Pacte de 2019 afin de renforcer le rôle des CSE et la présence des représentants de salariés dans les instances de gouvernance de l’entreprise, pour construire une société moins porteuse d’inégalités sociales.

Réagir Accès libre
Contrat de travail 12/07/2022

Non cumul de l’indemnité pour licenciement économique irrégulier et de l’indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse

AvoSial (*) publie des chroniques pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Sandrine Henrion, avocate associée au sein du cabinet AGIL'IT Avocats, analyse l'arrêt du 16 février 2022 par lequel la Cour de cassation a décidé de l’impossibilité pour un salarié de cumuler les dommages et intérêts perçus en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse avec l’indemnité pour irrégularité du licenciement pour motif économique.

Contrôles et contentieux 04/07/2022

L’accès à la justice : une liberté fondamentale

Dans cette chronique, Martine Riou, avocate associée au sein du cabinet Coblence avocats, analyse l'arrêt rendu le 18 mai 2022 par la Cour de cassation dans lequel les juges rappellent que le licenciement prononcé en raison du contenu d'une attestation délivrée par un salarié dans le cadre d'une instance judiciaire, est atteint de nullité, sauf en cas de mauvaise foi de son auteur.

Management 01/07/2022

En Ehpad : la qualité du travail fait le bien-être des résidents

Qualité du management, de la formation et du dialogue social… Dans cette chronique, François Cochet, directeur des activités santé au travail de Secafi, associé au sein du groupe Alpha, donne des remèdes précieux pour dispenser un "service de qualité" en Ehpad. Une approche gagnante à la fois pour les résidents et le personnel.

Réagir Accès libre
Recrutement 30/06/2022

Le recours aux travailleurs étrangers : les principaux points de vigilance

Dans cette chronique, Kevin Hillairet et Anne-Sophie Le Fur, respectivement avocat et avocate associée au sein du Cabinet Cornet Vincent Segurel, rappellent les précautions à prendre avant toute embauche d'un travailleur étranger.