ActuEL RH

A la une

Le Smic passe à 8,63 € le 1er mai

Le Smic sera revalorisé le 1er mai 2008. Cela résulte d'une hausse de 2,3 % de l'indice des prix entre mai 2007 et mars 2008. Le Smic devrait augmenter dans les mêmes proportions. Le taux horaire passerait de 8,44 € à 8,63 € et le Smic mensuel de 1 280,07 € à 1 308,91 € pour 151,67 heures. Un arrêté ministériel doit confirmer ces montants.

C'est une certitude, le SMIC augmentera le 1er mai prochain. L'Insee a publié hier l'indice des prix à la consommation de mars 2008. Il a progressé de 2,3 % depuis mai 2007 (indice de référence). Comme l'impose le Code du travail, le Smic augmentera dans les mêmes proportions en mai prochain.

 

Augmentation de 2,3 % du Smic horaire

A partir du 1er mai, le taux horaire du Smic passerait de 8,44 € à 8,63 €, soit un Smic mensuel de 1 308,91 € pour 151,67 heures (1 280,07 €  aujourd'hui).

A la une (brève)

Nouveau code du travail : le ministère adresse ses consignes

Une circulaire du Ministère du travail destinée aux préfets de région et de département, aux directeurs régionaux et départementaux du travail précise les modalités relatives à l'entrée en vigueur du nouveau code du travail le 1er mai 2008. Elle décline les cas où seul le nouveau Code doit être cité et ceux où l'ancienne et la nouvelle disposition doivent figurer.

 

A la une (brève)

Représentativité : FO ne signe pas

Le syndicat FO a décidé hier de ne pas signer la position commune sur la représentativité syndicale et le dialogue social. " Ce texte remet profondément en cause à terme la négociation de branche, estime FO, il constitue un recul du droit syndical en remettant en cause la liberté de désignation des délégués syndicaux ; enfin, il oublie la question de la représentativité patronale ".

A la une

CNE : la CGPME bataille contre la rétroactivité de la loi

Du 15 au 17 avril, les députés examinent en première lecture le projet de loi de modernisation du marché du travail. L'un de ses articles abroge le contrat nouvelles embauches et transforme les CNE existants en CDI de droit commun,ce qui provoque la colère de la CGPME qui proteste contre la rétroactivité de la loi.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi, l'Assemblée nationale examine le projet de loi de modernisation du marché du travail.

Ce texte reprend fidèlement l'accord des partenaires sociaux du 11 janvier 2008. Preuve en est, les parlementaires ont apporté en commission très peu d'amendements au projet de loi. Certains députés ont même regretté de jouer ainsi le "rôle d'un chambre d'enregistrement ".

 

Revue de presse

Vers un quota de seniors dans les entreprises ?

Faut-il obliger les entreprises à embaucher des seniors ? Au moment d'ouvrir les discussions sur les retraites et d'entériner un allongement de la durée de cotisations, le sujet revient sur le devant de la scène. Le gouvernement sait que les simples mesures d'incitation ne suffiront pas à inverser la tendance de l'emploi des seniors en France. Il songe à des mesures plus coercitives.

 

A la une

Création d'un nouveau représentant syndical dans les entreprises

Au-delà des critères de représentativité, la position commune arrêtée par les partenaires sociaux le 9 avril dernier facilite la création de section syndicale. Elle crée une nouvelle fonction de représentant syndical au sein des entreprises. Ce nouveau salarié protégé est une émanation de la section syndicale. Il bénéficiera d'un crédit mensuel de 4 heures.

La position commune arrêtée le 9 avril dernier par les partenaires sociaux modifie les critères de représentativité. Sera à l'avenir (c'est-à-dire dès l'adoption du projet de loi qui reprendra le contenu de la position commune) reconnu représentatif le syndicat qui recueille au moins 10 % des suffrages valablement exprimés lors du 1er tour des élections professionnelles (comité d'entreprise ou délégué du personnel).

Ce texte apporte également une nouveauté en matière de création d'une section syndicale d'entreprise.

 

A la une (brève)

Non-respect de l'ordre des licenciements

Dans un arrêt du 2 avril 2008, la Cour de cassation rappelle que l'inobservation des règles relatives à l'ordre des licenciements ne prive pas le licenciement de cause réelle et sérieuse. Le salarié peut néanmoins prétendre au versement de dommages-intérêts en réparation du préjudice qu'il a subi.

A la une (brève)

Précisions ministérielles sur les stock-options

Une circulaire ministérielle détaille le régime de la nouvelle contribution patronale (employeurs assujettis, calcul de l'assiette…) sur l'attribution d'options de souscription ou d'achats d'actions. La loi de financement de la sécurité sociale a créé deux nouvelles contributions, l'une patronale et l'autre salariale, sur ces produits de placements.

Synthèses

Journée de solidarité : ce qu'il est possible de faire

Définitivement adoptée, la proposition de loi sur la journée de solidarité doit être prochainement publiée au Journal officiel. Sans attendre la publication de la loi au JO, nous détaillons les différentes possibilités offertes aux entreprises pour fixer désormais la journée de solidarité et les conséquences pour les salariés.

Créée par la loi du 30 juin 2004, la journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire de 7 heures pour le salarié, laquelle peut être fractionnée.

Pour l'employeur, elle se traduit par une contribution financière de 0,3 % des rémunérations. Elle est assise sur la même assiette que la cotisation patronale d'assurance maladie. Elle est recouvrée dans les mêmes conditions.

Dès la publication de la proposition de loi au JO, les employeurs vont retrouver plus de latitude pour fixer cette journée.

Nous expliquons dans ce dossier :

A la une (brève)

Modification du contrat : 1 mois pour refuser

En cas de modification du contrat de travail pour un motif économique, le salarié dispose d'un mois pour la refuser. Ce délai court à compter de la réception de la lettre par le salarié. En l'occurence, la lettre recommandée avait été présentée par la poste le 8 novembre au salarié mais retirée seulement le 12 par ce dernier. Il avait notifié son refus par  courrier du 10 décembre, soit dans le délai d'un mois, estiment les juges.