Lundi 29 mars 2021

Les inspecteurs du travail vont contrôler l'effectivité des plans d'action en matière de télétravail

Dans une nouvelle instruction du 25 mars 2021, la Direction générale du travail précise les modalités d'intervention de l'inspection du travail en matière de plans d'action sur le télétravail que les entreprises des départements confinés doivent désormais mettre en place.

Réagir

Un salarié peut être reconnu apte à son poste même si son contrat de travail doit être modifié

Le médecin du travail peut préconiser une adaptation du poste du salarié qui requiert la modification de son contrat de travail. Cet aménagement n'implique pas en soi la rédaction d'un avis d'inaptitude. Ainsi, la contre-indication du travail de nuit pour une employée de casino s'analyse en un avis d'aptitude avec réserves, indique la Cour de cassation le 24 mars.

Réagir
A la une Management
A la une Management

"La responsabilité sociétale des entreprises est clairement insuffisante aujourd'hui"

Mode de gouvernance, réduction des écarts salariaux, conditions travail, formation… Dans son livre "La permaentreprise", Sylvain Breuzard, dirigeant fondateur de Norsys, revisite les politiques RH en tirant les objectifs vers le haut. Attention, "big bang" en vue !

Réagir
Chronique Charges sociales
Chronique Charges sociales

Le bénéfice des tickets restaurants n’est pas systématique pour les salariés en télétravail

Dans un jugement du 10 mars 2021, le tribunal judiciaire de Nanterre rappelle que le bénéfice des tickets restaurants aux personnes en télétravail n’est pas automatique. Béatrice Pola, avocate associée du cabinet Proskauer, analyse cette décision.

Réagir