Jeudi 25 mars 2021

Confronté à la contestation de l'avis du médecin du travail, le conseil de prud’hommes peut examiner les éléments de toute nature sur lesquels le médecin du travail s’est fondé pour rendre son avis, indique la Cour de cassation le 17 mars. Toutefois, il ne peut pas connaître directement du non-respect de la procédure de constatation de l'inaptitude par le médecin du travail.

Réagir

Risques psychosociaux : c'est maintenant qu'il faut faire de la prévention, pas en sortie de crise

La santé mentale des salariés s'est encore un peu plus dégradée ces derniers mois... La faute, notamment, à une prise en compte encore insuffisante des risques psychosociaux par les entreprises. Les politiques parfois cosmétiques de qualité de vie au travail ne peuvent plus suffire, pour le psychologue du travail Christophe Nguyen : il faut mettre l'accent sur la prévention.

Réagir

Crise sanitaire : les élus de CSE anticipent une crispation du dialogue social

Déterminés mais inquiets, tel est l'état d'esprit des élus après un an de crise sanitaire et de pratique du CSE. Si l'arrivée de la Covid-19 a ouvert une parenthèse qualitative, ils anticipent une crispation du dialogue social, et ressentent les directions tendues. Décryptage des résultats de la dernière enquête Syndex, réalisée avec l'Ifop.

Réagir