Santé et sécurité

Le 21/10/2021
A la une

La sédentarité, un risque professionnel méconnu

Les problèmes de santé liés à une position assise sans interruption sont spécifiques aux situations de travail et ne sont pas compensés pas le sport, explique Frédéric Dutheil, chef du service Santé au travail du CHU de Clermont-Ferrand et chercheur au CNRS, spécialiste des questions de sédentarité qu’il souhaiterait voir mieux prises en compte.

Le 20/10/2021
A la une

Obligation vaccinale : deux conseils de prud'hommes transmettent à la Cour de cassation une QPC pour faire échec à la suspension du contrat de travail

Adobe Stock

Dans deux ordonnances datées du 12 octobre, le conseil de prud'hommes de Saint-Brieuc interdit de façon préventive à un employeur de suspendre le contrat de travail d'une salariée non vaccinée et accepte de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité, une QPC également transmise par le conseil de prud'hommes de Troyes.

Le 18/10/2021
A la une

Passe sanitaire : l'épineuse question du remboursement des tests au titre des frais professionnels

Depuis le 15 octobre, effectuer un test de détection de la Covid-19 n'est plus systématiquement pris en charge par l'assurance maladie. Les salariés non vaccinés qui doivent effectuer un test toutes les 72 heures pour pouvoir continuer de travailler pourront-ils demander le remboursement à leur employeur au titre des frais professionnels ? Le ministère du travail écarte cette possibilité.