Durée du travail et rémunération

Le 29/04/2024
A la une

Prime de partage de la valeur : le Boss apporte des précisions sur son versement et son régime social

Le Boss donne un nouvel éclairage sur la prime de partage de la valeur (PPV). Dans le cas où deux primes sont attribuées au cours de la même année civile, deux versements peuvent avoir lieu au cours d'un même trimestre dès lors qu'ils sont distinctement rattachés aux deux primes attribuées.

Le 29/04/2024
A la une

JOP 2024 : "Employeurs, n’attendez plus pour communiquer sur votre organisation du travail"

À quelques semaines des Jeux 2024, Anne-Laure Smaguine, spécialiste de l’organisation du travail au sein du cabinet conseil LHH, revient sur le choix des entreprises franciliennes en matière d’organisation du travail. Toutes n’ont pas encore pris la mesure de l’événement. A tort !

Le 25/04/2024
A la une

Comment organiser le travail pendant les JO ? Le gouvernement publie un guide

A moins de trois mois du début des épreuves, un guide du ministère du travail vient détailler les différents dispositifs d’aménagement du travail mobilisables pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Télétravail, recours aux congés, dérogations aux repos, "les entreprises sont invitées à organiser des concertations pour répondre au mieux à [la] situation".

Le 24/04/2024
A la une

Cetu, reconversions professionnelles : deux projets d’accords ouverts à signature jusqu’à la mi-mai

© Jeanne Frank/U2P

Les organisations syndicales, invitées par l’U2P, ont finalisé, hier, deux projets d’accords, l’un sur le compte épargne-temps universel, l’autre sur les reconversions professionnelles. Le gouvernement pourrait s’en inspirer pour l’écriture de l’acte II de la réforme du travail. Le Medef et la CPME n’ont pas participé aux discussions.

Le 22/04/2024
A la une

Aide à domicile à temps partiel : interprétation stricte des cas de présomption de temps plein

Seule l'absence des mentions relatives à la durée du travail exigées par l'article L.3123-6 du code du travail permet de faire présumer que le contrat conclu à temps partiel est un contrat à temps plein. L'absence de mentions exigées uniquement par la convention collective n'entraine pas de présomption de temps plein.