actuEL RH

Le 15/05/2024
A la une

La sauvegarde de la compétitivité peut être un motif économique, même dans une association

La sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, y compris lorsqu’il s’agit d’une association à but non lucratif, peut constituer un motif économique de licenciement du salarié protégé, à la condition que soit établie la réalité de la menace pour la compétitivité de l’entreprise.

Le 15/05/2024
A la une

[Infographie] Prévention des risques professionnels : les salariés sont-ils informés et préparés ?

Getty

Les mauvaises "performances" de la France en matière d'accidentologie et de morts au travail ne sont guère surprenantes quand on les met en rapport avec l'insuffisante préparation des salariés s'agissant de la prévention des risques professionnels (information, formation, équipements de protection individuelle). Ainsi, selon une étude récente de la Dares, pas moins de 60% des salariés ignorent ce qu'est le DUERP. Notre infographie vous présente ces données sous la forme de cinq graphiques.

Le 15/05/2024
A la une

L’employeur peut-il exclure d’une formation le salarié en retard et déduire une journée de salaire ?

La retenue sur salaire consécutive à la décision unilatérale d’une compagnie aérienne d’interdire l’accès des stewards à une formation réglementaire s’ils ont plus de 10 minutes de retard ou s’ils ne disposent pas d’une documentation à jour constitue une sanction pécuniaire prohibée, dès lors que ces conditions ne sont pas justifiées par un objectif légitime.

Le 14/05/2024
Chronique

Les obligations de l’entreprise en matière d’égalité femmes-hommes

Emmanuel Daoud et Valentin Rigamonti, respectivement avocat associé et avocat, au sein du cabinet Vigo Avocats, et membres d'AvoSial, rappellent aux entreprises leurs obligations en matière d'égalité femmes-hommes.

Le 14/05/2024
A la une

La semaine en quatre jours séduit mais suscite des craintes liées à l'intensification du travail

Une étude réalisée par le Crédoc pour la Fondation The Adecco Group sur la semaine en quatre jours révèle une adhésion de principe des salariés à ce nouveau rythme de travail mais ce modèle suppose qu'il soit "soutenable" pour les salariés, notamment pour certaines catégories à l'instar des familles monoparentales.