actuEL RH

Le 06/05/2024
A la une

L’expert habilité désigné par le CSE en cas de risque grave peut librement auditionner les salariés

Getty

L’organisation d’entretiens individuels avec les salariés par l’expert habilité désigné par le CSE en raison d’un risque grave n’est pas soumise à l’autorisation de l’employeur. C'est ce qu'indique le tribunal judiciaire de Dunkerque dans une décision en date du 25 avril 2024.

Le 06/05/2024
A la une

Contributions formation : les mandataires sociaux sont assujettis

L'Urssaf revient sur sa position prise au mois de septembre 2023 et précise aujourd'hui que les mandataires sociaux affiliés de plein droit au régime général de la sécurité sociale sont assujettis aux contributions formation, qu'ils disposent d'un contrat de travail ou non.

Le 06/05/2024
A la une

Salaires moins élevés, horaires décalés et plus de pénibilité, le quotidien des travailleurs "invisibles" sous contraintes

Une étude de la Fondation Travailler autrement, dévoilée le 29 avril, dresse le quotidien de ces 11 millions d’actifs essentiels. Si les métiers exercés sont différents, plusieurs points dominent : des conditions de travail pénibles, avec plus d’horaires irréguliers, morcelés ou décalés ainsi qu’une forte précarité. Quatre ans après le Covid-19, les invisibles ont-ils été oubliés?

Le 03/05/2024
Chronique

Projets RH : réunir les conditions de succès

Faute de susciter l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise sur les projets qu’il compte lancer, notamment du DG, le DRH devra mettre en amont une approche tactique et déployer une stratégie d’alliés, alerte Gilles Verrier, fondateur du cabinet Identité RH et professeur associé à l’université Paris Dauphine-PS. L'objectif étant de faire valider le lancement du projet.