Fiche auteur

GILLES VERRIER
GILLES VERRIER
Directeur général / Identité RH

Suivre sur :

Parcours

Gilles Verrier est directeur général d’Identité RH, cabinet de conseil en ressources humaines. Il est égalemnt professeur à Sciences Po, où il co-dirige l'executive master ressources humaines en formation continue. Il a été DRH de grandes organisations, notamment des Laboratoires Pierre Fabre et du Groupe Décathlon

Société / Organisme

Identité RH, 140 avenue des champs-Elysées, 75008 Paris - 01 70 36 19 16 - Identité RH accompagne les dirigeants d’entreprise en appliquant une démarche sur mesure dans la construction de réponses à leurs besoins concrets : formalisation de la politique RH, redéfinition de processus RH, construction du référentiel de managment, de la marque employeur, etc.

Ses dernières chroniques

Profession 12/01/2022

Développer les soft skills des dirigeants : quelle logique ?

Entre autoritarisme dépassé et leader charismatique trop cliché, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les dirigeants à adopter une posture managériale équilibrée. Mais changer de nature des relations n'est pas chose aisée. D'où l'importance pour eux de développer les soft skills.

Réagir (1 commentaire)
Représentation du personnel 15/12/2021

Transformer les relations sociales (3/3)

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les professionnels RH à poser les bases de nouvelles relations sociales qui incluent des démarches participatives en amont et en aval de chaque négociation ou consultation majeure, en accord avec les partenaires sociaux. Dernier volet de ce triptyque consacré aux relations sociales.

Représentation du personnel 09/11/2021

Transformer les relations sociales (2/3)

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, livre des pistes sur le type de relations à développer avec les partenaires sociaux ainsi que les enjeux à ne plus minorer. Dans son viseur, l'environnement et les nouveaux acteurs à prendre en compte : ONG, associations, regroupements de consommateurs, collectifs... Deuxième volet d'un triptyque consacré aux relations sociales.

Représentation du personnel 27/10/2021

Transformer les relations sociales (1/3)

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, analyse la place accordée aux échanges avec les partenaires sociaux et le poids de la négociation collective, perçue comme "contraignante". Premier volet d'un triptyque consacré aux relations sociales.

Profession 07/09/2021

Développer l’agilité de votre entreprise

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les DRH à renforcer l'agilité de leur entreprise en dépassant les rigidités. D'une part, en décentralisant les décisions au plus près des enjeux. D'autre part, en allégeant le cadre de l'organisation du travail pour favoriser la réactivité.

Profession 30/07/2021

Performance par la pression ou performance par l’engagement ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, liste les mutations intervenues pendant les multiples confinements. Pour cet expert, la relance de l'activité et de la performance ne pourra se faire sans une relance en parallèle de l'engagement des salariés. En valorisant ce qui a été réalisé durant cette période.

Management 21/06/2021

Après "l’affaire Faber", quel modèle d’entreprise ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, défend l'idée de performance durable pour les entreprises, en revenant sur l'expérience de Danone.

Management 12/05/2021

Le 360, un outil puissant sous réserve de précautions

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les entreprises à se saisir du 360 pour évaluer les compétences des managers. Une technique qui permet de recueillir les feed-back à la fois de leur hiérarchie, de leurs pairs et de leurs collaborateurs. Gare toutefois à bien déployer la démarche !

Profession 22/04/2021

Déconstruire les lieux communs du management

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les entreprises à développer un nouveau modèle managérial qui combine exigence et bienveillance. Selon lui, les collaborateurs sont "en capacité de comprendre les enjeux, de les intégrer et de se mobiliser pour y répondre". A rebours de l’héritage taylorien.

Profession 31/03/2021

Quelle posture pour les RH ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les professionnels RH à repositionner leur fonction autour de leur domaine d'expertise et de la logique de service. Autrement dit, à adopter une posture de "développeur", notamment vis-à-vis des managers.