actuEL RH

Le 17/06/2024
A la une

Le maintien légal d'un avantage au bénéfice des salariés transférés n'exclut pas l'application d'un avantage applicable dans l'entreprise d'accueil

En cas de transfert des contrats de travail en application de l'article L.1224-1 du code du travail, le maintien des engagements unilatéraux ou des usages en vigueur dans l'entreprise cédante ne peut priver les salariés dont le contrat de travail a été transféré des avantages qui s'appliquent dans l'entreprise cessionnaire.

Le 17/06/2024
A la une

Indemnités de licenciement des traders : de nouvelles restrictions

La liste des salariés concernés par l'exclusion du "bonus récupérable" du calcul des indemnités s'allonge. En outre, la base de calcul de l'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse est désormais plafonnée à un PASS.

Le 17/06/2024
Chronique

Nullité de la rupture : la Cour de cassation réaffirme sa position dans un contexte néanmoins inédit

Le 24 avril 2024, la Cour de cassation a jugé qu'en cas de nullité de la rupture, le salarié avait le choix entre deux options : demander la continuation de son contrat de travail et sa réintégration ou bien réclamer des dommages-intérêts pour compenser le préjudice qu'il a subi. Françoise Le Veziel, avocate associée au sein du cabinet Oratio Avocats, analyse la portée de cette solution appliquée à un salarié intérimaire.

Le 14/06/2024
A la une

Des propos à connotation sexuelle peuvent fonder un licenciement même s'ils ont dans un premier temps été tolérés par la hiérarchie

Des propos sexistes caractérisent, quelle qu'ait pu être l'attitude antérieure de l'employeur tenu à une obligation de sécurité en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, un comportement fautif constitutif d'une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Le 14/06/2024
A la une

Elections législatives : quand la politique s’invite dans l’entreprise mai

À l’approche des élections législatives, nous vous proposons un rappel des règles applicables aux salariés qui expriment leurs opinions politiques au travail, participent à la campagne des élections législatives ou perdent leur mandat de député.