Conventions collectives

Le 05/04/2018
Chronique

Comment les PME/PMI peuvent tirer partie des ordonnances travail ?

Les ordonnances travail recèlent de nombreuses opportunités pour les PME/PMI. C'est ce que démontrent Claude Bodeau, associé en charge du pôle People & Change du cabinet de conseil Wavestone et Henri-Loïc Dubar, consultant RH, dans cette chronique. A condition, toutefois, de rénover son projet RH.

Le 03/04/2018
A la une

Un accord signé par le DRH groupe n'est pas forcément un accord de groupe !

Si son champ d'application ne vise pas expressément les entreprises du groupe, un accord collectif conclu par la maison mère ne s'applique pas aux filiales. Même s'il a été signé par le DRH groupe.

Le 22/03/2018
A la une

Un groupe d'experts pour analyser les effets de l'extension des accords collectifs

La composition du groupe d'experts chargé d'évaluer les effets de l'extension des conventions collectives a été dévoilée hier. Présidé par l'économiste Sébastien Roux, ce groupe d'expert pourra être saisi par la ministre du travail ou à la demande écrite des organisations syndicales et patronales.

Le 15/03/2018
A la une

"Seuls les délégués du personnel peuvent assurer au quotidien le suivi des accords"

actuEL.fr

Représentant du ministère du travail au sein de commissions mixtes paritaires de branche, Pascal Geiger a pointé l'absence d'évaluation de la mise en œuvre des accords collectifs, y compris en entreprise, lors d'une rencontre organisée mardi par Astree. Selon lui, seuls les délégués du personnel, pourtant exclus des processus de négociation, sont à même d'assurer ce suivi.

Le 12/03/2018
A la une

Quels sont les écarts de salaire, les effectifs et le type d'emplois dans les 15 plus grandes branches professionnelles ?

actuEL-CE.fr

Sous la forme d'infographies, nous détaillons, dans les 15 plus grandes branches, l'effectif, le type d'emploi (cadre, ouvrier, CDD, etc.), les niveaux de salaire et les écarts salariaux entre femmes et hommes, lesquels restent importants selon les dernières statistiques du ministère du travail.

Réagir (1 commentaires)