Management

Le 19/02/2018
A la une

"Il faut réintégrer les représentants du personnel dans les démarches participatives"

Comment mettre en place des démarches participatives efficaces au sein des entreprises ? Faut-il impérativement y associer les représentants du personnel ? C'est à ces questions que répondent Clément Ruffier et Amandine Brugière de l'Anact, dans le prolongement du livre numérique que vient de publier l'Anact sur les mutations du travail. Interview.

Le 30/01/2018
Chronique

Positionner le manager comme une ressource

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, appelle le management à construire un nouveau modèle basé sur l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs. Une révolution culturelle nécessaire. A condition, toutefois, de s'affranchir des postures et symboles du pouvoir d'antan!

Le 23/01/2018
A la une

Un "management par la peur" peut entraîner la condamnation de l'entreprise

Lorsque des salariés subissent une dégradation de leurs conditions de travail en raison d'un "mode de management par la peur", l'entreprise peut être condamnée pour manquement à son obligation de prévention des risques. Selon la Cour de cassation, la faute est susceptible d'être caractérisée même si le harceleur a été relaxé au pénal du chef de harcèlement moral.

Le 22/12/2017
A la une

Coup d’envoi pour la négociation sur l’encadrement

La négociation interprofessionnelle pour redéfinir le statut cadre, avant la disparition programmée de leur régime de retraite spécifique, s’est ouverte hier. L’objectif des partenaires sociaux est de parvenir à un accord au printemps.

Le 21/12/2017
A la une

"La co-détermination donne au patron une position politique au sens noble du terme"

Olivier Favereau, économiste, dirige depuis 8 ans avec le Père Baudoin Roger, au Collège des Bernardins, un groupe de recherche sur l'entreprise au sein du département "Economie et société". Co-détermination, objet social de l'entreprise, des sujets qu'il connait bien alors que le gouvernement réfléchit à faire évoluer la gouvernance des entreprises.

Le 11/12/2017
Chronique

Réinventer le management de la performance

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les DRH à repenser les entretiens annuels d’évaluation. Parmi les pistes, des feedbacks réguliers, de nouvelles temporalités, des objectifs ciblés en fonction du type de métier exercé…

Le 01/12/2017
A la une

Vers une "clause de conscience" pour les cadres ?

Outre la définition de critères définissant les salariés de l’encadrement, la négociation interprofessionnelle, qui s’ouvre le 21 décembre, devrait aborder les droits et garanties attachés à ce statut. Notamment lorsque l’éthique professionnelle est en jeu.