Management

Le 07/03/2024
A la une

L’évolution des modes de management dépend surtout des dirigeants eux-mêmes

© Getty Images

A l’heure où l'organisation traditionnelle et très hiérarchisée du travail est souvent contestée, pourquoi le management alternatif n’occupe-t-il toujours qu’une place marginale dans les entreprises ? Pour le chercheur Thomas Coutrot, le principal frein réside dans l’incapacité des managers eux-mêmes à lâcher prise et à renoncer à une partie de leur pouvoir.

Le 06/03/2024
Chronique

Repenser le travail hybride

Dans cette chronique, Gilles Verrier, fondateur du cabinet Identité RH et professeur associé à l’université Paris Dauphine-PS, estime que le travail hybride actuel n’est pas la panacée. Il est préférable d'adopter une nouvelle approche, en repensant, en amont, les différents types d’activités exercées pour statuer ensuite sur le mode d'organisation à développer, en présentiel ou à distance.

Le 05/03/2024
Chronique

Jeux olympiques de Paris 2024 : le 26 juillet, il sera trop tard…

Basculer tout ou partie des salariés en télétravail, décaler la date des congés, changer de circuit de livraison ou d’approvisionnement, sécuriser ses systèmes d’information… Marc Landré, associé au sein du cabinet en management et stratégie Sia Partners, invite les DRH franciliens à anticiper la période des Jeux olympiques et paralympiques pour passer le cap de l’été avec sérénité.

Le 01/03/2024
A la une

Le management ne doit pas "impressionner" les salariés et nuire à leur santé

Getty

La salariée qui pratique un mode de gestion inapproprié de nature à impressionner et nuire à la santé de ses subordonnés commet une faute grave. Même sanction pour celle qui a un comportement inadapté et harcelant. Illustration dans ces deux arrêts récents.

Réagir (3 commentaires)
Le 23/02/2024
A la une

Personnalités toxiques : des situations le plus souvent "sous-évaluées par les entreprises"

© Getty Images

Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Pour sortir de ce cercle vicieux, Emilie Meridjen, associée en droit du travail chez Sekri Valentin Zerrouk, propose plusieurs pistes. Sans fermer les yeux.

Le 20/02/2024
Paroles de

Paris 2024 : CGI mise sur les athlètes paralympiques

Benoît Froment, vice-président en charge des RH chez CGI Europe de l'Ouest et du Sud, a reçu le 30 janvier, le Grand prix de l’ANDRH. L’entreprise accompagne une équipe d’athlètes paralympiques en vue des JOP 2024. Une initiative destinée à fédérer en interne autour "des valeurs du sport, de la diversité et de l’inclusion". Qui a, en outre, facilité les demandes de reconnaissance de travailleur handicapé.

Le 13/12/2023
A la une

Le travail en open space générateur de conditions de travail dégradées

Travail plus intense et plus contrôlé, moins porteur de sens et d’autonomie, sentiment d’insécurité de l’emploi accru... Pour la Dares la conclusion est claire : les conditions de travail en open space sont globalement moins bonnes que dans un bureau classique.