Management

Le 11/12/2017
Chronique

Réinventer le management de la performance

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les DRH à repenser les entretiens annuels d’évaluation. Parmi les pistes, des feedbacks réguliers, de nouvelles temporalités, des objectifs ciblés en fonction du type de métier exercé…

Le 01/12/2017
A la une

Vers une "clause de conscience" pour les cadres ?

Outre la définition de critères définissant les salariés de l’encadrement, la négociation interprofessionnelle, qui s’ouvre le 21 décembre, devrait aborder les droits et garanties attachés à ce statut. Notamment lorsque l’éthique professionnelle est en jeu.

Le 27/11/2017
A la une

Le flop des réseaux sociaux d’entreprise

Promis à un bel avenir, les réseaux sociaux d’entreprise lancés dans les années 2000 peinent à se faire une place. En cause : les salariés redoutent la surveillance de leur manager et le jugement de leurs pairs. L’analyse de Jean Pralong, directeur de la chaire intelligence RH & RSE de l’IGS-RH.

Le 23/11/2017
A la une

"Nous souhaitons définir la fonction cadre par de nouveaux critères objectifs"

Les partenaires sociaux vont lancer d’ici à décembre une négociation interprofessionnelle sur la définition de l’encadrement. L’objectif est de parvenir à un projet d’accord en mars prochain. Gérard Mardiné, secrétaire national de la CFE-CGC, chef de file de cette négociation, dévoile le cadre des discussions.

Le 17/11/2017
A la une

La fonction de manager est-elle toujours attractive ?

A l’occasion du salon du management organisé à Paris, les 14 et 15 novembre, Opinionway a réalisé un baromètre pour la Maison du management sur l’état de cette fonction. Passage obligé pour progresser, cette responsabilité suscite parfois un manque d'enthousiasme en raison des difficultés rencontrées.

Le 16/11/2017
A la une (brève)

L’open space n’a plus la cote

Le 06/11/2017
A la une

"Face à la montée du fait religieux, il est urgent de repenser le collectif du travail"

Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des transformations du travail, fondateur du cabinet Temps commun, décrypte à travers son livre "Quand la religion s’invite dans l’entreprise" * l’origine du fait religieux en entreprise. Avec à la clef, une multitude d’exemples et de témoignages.

Le 17/10/2017
Paroles de

Suez : un SIRH pour harmoniser les pratiques au niveau mondial

Le groupe, qui compte 80 000 salariés, vient de mettre en place un nouveau système qui permet de gérer l’ensemble des process RH, du recrutement aux plans de succession. Les explications de Frédéric Henrion, directeur du développement des RH groupe et sponsor du programme.

Le 09/10/2017
Paroles de

Le numérique, un levier en faveur de l'employabilité pour le groupe SOS

L’ANDRH a décerné le Prix du DRH numérique à Jérôme Bouron, DRH du groupe SOS, spécialisé en médico-social. Motif ? L’organisation, brique par brique, d’un parcours numérique, du recrutement jusqu’à la mobilité externe notamment pour les personnes en contrat d’insertion.