Management

Le 18/06/2018
A la une

Entretiens professionnels : seule la moitié des salariés est dans les clous

Rendu obligatoire depuis 2014 pour tous les employeurs, l'entretien professionnel a pourtant du mal à se faire connaître, en particulier dans les petites entreprises, note une étude du Céreq. Ce rendez-vous dédié à la carrière du salarié semble pourtant fonctionner dans les entreprises : il débouche souvent sur une formation ou une promotion.

Le 31/05/2018
A la une

Atypiques : comment trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule ?

Dans son ouvrage "Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches", la coach Myriam Ogier estime que les entreprises ont tout intérêt à faire une place aux profils atypiques, à la fois pour créer un terrain fertile à l’innovation mais aussi pour endiguer l’uniformisation. Reste à les repérer et à les fidéliser.

Le 04/05/2018
Chronique

Manager par le sens

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, appelle les entreprises à définir leur raison d’être, c’est-à-dire leurs missions et leurs valeurs. Car au-delà de l’impact stratégique, cette démarche a également des répercussions fortes sur l’engagement des salariés. A condition toutefois qu'elles soient explicites et en cohérence avec leurs activités.

Le 03/05/2018
A la une

Le mode "projet", ennemi du collectif de travail ?

Déstabilisation des collectifs de travail, intégration par chacun du changement permanent des entreprises, mise en concurrence, etc. Dans un document publié la semaine dernière, le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) dresse un constat très négatif des impacts de l'organisation du travail par projets pour les salariés.

Réagir (1 commentaires)
Le 09/04/2018
Chronique

Comment décider dans l’entreprise ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, explique aux DRH comment mettre en place une démarche participative dans l’entreprise. Et détaille les différentes étapes pour y parvenir. De nombreux écueils existent.

Le 06/04/2018
A la une

Des politiques seniors inefficaces ?

Selon une étude réalisée par Oasys Consultants et le cabinet d'expertise Syndex, dévoilée hier, les dispositifs législatifs n’ont eu que des effets très limités sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors. Les stéréotypes demeurent bien ancrés.