Contrat de travail

Le 23/06/2017
A la une

Ordonnances Macron : le projet de loi d'habilitation en dix points

Le Premier ministre Edouard Philippe présentera le 28 juin le projet de loi d'habilitation en conseil des ministres.

Primauté de l'accord d'entreprise, CDI de projet, plafonnement des dommages et intérêts en cas de licenciement abusif... Le 28 juin, le Conseil des ministres examinera le projet de loi d'habilitation qui permettra au gouvernement de réformer le droit du travail par ordonnances. Présentation des principaux axes de ce projet.

Le 23/06/2017
A la une

L’apprenti doit-il respecter un préavis en cas de rupture anticipée de son contrat pour obtention du diplôme ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 22/06/2017
A la une

Le Conseil d'Etat revient sur les temps forts de 2016 en matière sociale

Dans son rapport annuel, le Conseil d'Etat détaille les décisions importantes rendues en 2016 sur les PSE et la protection des représentants du personnel. Il rappelle également la position du juge administratif sur plusieurs mesures du projet de loi Travail, abandonnées l'été dernier devant le Parlement, mais qui pourraient ressurgir dans les ordonnances Macron.

Le 21/06/2017
A la une

La mobilité, une tendance en hausse pour 2017

Plus de deux tiers des cadres envisagent une mobilité professionnelle dans les trois ans à venir, d'après une étude de l’Apec dévoilée ce matin. La plus grosse majorité souhaite changer de poste en interne mais de nombreux cols blancs veulent également tenter leur chance en externe. Y compris les quinquas.

Le 16/06/2017
A la une

Peut-on suspendre la messagerie professionnelle du salarié en cas d'absence prolongée ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 16/06/2017
A la une (brève)

Légère embellie pour l'alternance

Le 13/06/2017
Chronique

Précisions de la Cour de cassation sur le harcèlement sexuel

Dans un arrêt du 17 mai 2017, la Cour de cassation apporte des précisions importantes en matière de harcèlement sexuel. Patrick Thiébart, avocat associé au sein du cabinet Jeantet en décrypte la portée.