Durée du travail et rémunération

Le 31/03/2017
A la une

L’indemnité de prévoyance perçue par le salarié malade via son employeur peut-elle faire l’objet d’une saisie sur salaire ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 24/03/2017
A la une

L’employeur peut-il imposer la prise de quatre semaines de congés payés en continu ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 23/03/2017
A la une

Une semaine pour promouvoir l’épargne salariale

L’Autorité des marchés financiers organise une semaine consacrée à l’épargne salariale, du 27 au 31 mars. Objectifs ? Mieux faire comprendre ses atouts et inciter les entreprises à communiquer.

Le 22/03/2017
A la une

35 heures : les politiques se trompent-ils de débat ?

© Agence AdesIdées

Alors que les débats à l’élection présidentielle se focalisent sur l’abrogation ou non des 35 heures, le cabinet d’avocats Barthélemy a pointé, hier, lors d’un décryptage des programmes, les sujets absents de la campagne en matière de temps de travail. Au premier rang desquels le droit à la déconnexion, le télétravail et la charge de travail.

Le 21/03/2017
A la une

Revenu universel : quel impact sur les salaires ?

Introduite dans la campagne présidentielle par Benoît Hamon, l'idée d'un revenu universel d'existence fait l'objet de vifs débats. Parmi les thèmes de désaccord, les effets que produirait le versement d'un revenu de base sur le niveau des salaires. Un atout pour peser sur les négociations salariales ou le risque d'un gel des revalorisations des rémunérations ?

Réagir (1 commentaires)
Le 14/03/2017
A la une

Astreintes : l'employeur ne peut pas modifier unilatéralement l'accord en vigueur

L'employeur qui souhaite mettre en place un système d'astreinte peut le faire par accord d'entreprise, d'établissement, ou appliquer une convention ou un accord de branche. Ce n'est qu'à défaut d'accord collectif qu'il peut mettre en place ce système par décision unilatérale en n'oubliant pas d'informer et de consulter le comité d'entreprise ou les délégués du personnel.

Le 13/03/2017
A la une

Les cadres sont majoritairement insatisfaits de leur rémunération

Des cadres mécontents de leur rémunération, dont la moitié a renoncé à demander une augmentation. L'enquête publiée par Cadremploi doit alerter les DRH, d'autant que les cadres interrogés pointent du doigt des process d'augmentation injustes et opaques.

Le 13/03/2017
A la une

La prise en charge des amendes routières par l'employeur soumise à cotisations sociales

Le paiement par l'employeur des amendes routières de ses salariés constitue un avantage en nature. C'est ce qu'a précisé jeudi la Cour de cassation, affirmant que de telles sommes sont donc à intégrer dans l'assiette des cotisations sociales.