Représentation du personnel

Le 25/06/2018
A la une

L'annulation de l'accord de mise en place des IRP ne vaut que pour l'avenir

"La nullité d'un accord collectif relatif à la mise en place d'institutions représentatives du personnel n'a pas d'effet rétroactif", déclare la Cour de cassation dans un arrêt du 6 juin 2018. L'occasion de limiter le contentieux à venir sur la mise en place du comité social et économique ?

Le 22/06/2018
A la une (brève)

Le code de gouvernance Afep/Medef modifié

Le 20/06/2018
A la une

Le local syndical, siège social du syndicat ?

Si l'employeur a l'obligation de mettre à disposition dès 200 salariés un local syndical à disposition des sections syndicales présentes, ce local ne saurait être de droit le siège statutaire des syndicats qui ont constitué ces sections. Sur ce point, rien n'est possible sans l'accord de l'employeur.

Le 12/06/2018
A la une

PSE de Coca Cola, cession de Mobipel par Free : le grain de sable des consultations sur les orientations stratégiques

AFP

Ce ne sont certes que des ordonnances de référé, mais elles sonnent comme un avertissement pour les employeurs qui négligent de consulter et d'informer correctement les élus sur les orientations stratégiques. Le TGI de Nanterre suspend la consultation sur la cession d'une société de Free, Mobipel, et il suspend le plan de sauvegarde de l'emploi de Coca Cola. Explications.

Le 11/06/2018
A la une

Après le choc des ordonnances, la CFDT affiche son unité

Lors de son congrès à Rennes, la CFDT a affiché son unité en approuvant massivement son rapport d'activité, en dépit des critiques de certains militants sur le ton jugé trop conciliant du syndicat lors des ordonnances. Laurent Berger est reconduit à l'unanimité comme secrétaire général du syndicat et la CFDT se fixe un objectif de 10% d'adhérents de plus en 4 ans.

Le 05/06/2018
A la une

Dialogue social : rémunérations et conditions de travail sont les priorités des salariés

Ipsos/ Cevipof, baromètre du dialogue social, mai 2018

Les salariés attendent d'abord d'un délégué syndical qu'il soit honnête, compétent et exemplaire. Et ils aimeraient voir le dialogue social porter d'abord sur les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et l'organisation du travail.