Grand angle RH

Le 24/05/2018
A la une

Comité social et économique : que disent les premiers accords ?

Chambouler, ne rien changer ou suivre à la lettre les ordonnances Travail… Tel va être le dilemme des DRH pour mettre en place leur propre comité social et économique. Dans ce processus inédit, chacun y va de sa méthode. Retour sur les premiers accords signés chez PSA, Etam, Solvay, la Maif et Bouygues Telecom.

Le 17/05/2018
A la une

RGPD : remue-ménage dans les données RH

Le règlement général de protection des données imposé par l'Union européenne entre en application la semaine prochaine. Les services RH, parfois peu conscients de leur responsabilité sur les données personnelles de leurs salariés, sont inégalement préparés. Pourtant, c'est une bonne opportunité pour revoir sa façon de travailler, et poser de bonnes bases pour l'avenir.

Le 16/04/2018
A la une

Le pari des emplois francs lié à l'accompagnement des entreprises

Depuis le 1er avril, les entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi résidant dans l'un des quartiers prioritaires de la politique de la ville sélectionnés pour expérimenter les emplois francs, peuvent bénéficier d'une aide allant de 2 500 à 5 000 euros par an. Afin d'éviter un nouvel échec de ce dispositif, il faut accompagner son déploiement. C'est la certitude de ceux qui travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années.

Le 13/03/2018
A la une

Représentants du personnel : que vont-ils devenir ?

Avec la mise en place progressive du comité social et économique (CSE) d’ici au 1er janvier 2020, plusieurs dizaines de milliers de représentants du personnel vont perdre leurs mandats à la suite de la fusion des instances. Le retour à l’emploi s’avère un véritable casse-tête pour les DRH. Certains ont anticipé. Mais la démarche n’est pas dénuée d’écueils.