Mardi 26 mars 2024

Selon le cabinet Emerton Data, deux évolutions sont à prévoir avec l’émergence de l’intelligence artificielle dans la fonction RH : une diminution des postes dédiés à l'administratif et au recrutement ainsi qu'une redéfinition des responsabilités RH. Avec, à la clef, une dimension plus stratégique, via un rôle de "conseil renforcé".

Réagir Accès libre

Procédure disciplinaire : la sollicitation tardive des élus du personnel ne constitue pas la violation d'une garantie de fond

L'employeur tenu, en vertu du règlement intérieur, de solliciter l'avis des délégués du personnel avant de convoquer un salarié à un entretien préalable à une sanction disciplinaire, commet une simple irrégularité de forme si la sollicitation tardive des élus n'a pas fait obstacle aux droits de la défense ou exercé une influence sur la décision finale de l’employeur.

Réagir

L’U2P défend bec et ongles le compte épargne-temps universel

Si le projet d’accord sur le "Pacte de la vie au travail" ne comporte pas la mention du compte épargne-temps universel, l’U2P se dit prête à convier les organisations syndicales à une négociation spécifique sur le sujet. Pour le syndicat patronal, ce dispositif ne requiert "aucune démarche administrative supplémentaire" pour l’employeur.

Réagir