Vos chroniques

Profession 21/09/2017

Règlement général sur la protection des données : une opportunité de moderniser la fonction RH

Le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en application dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. Le cadre légal entourant l’utilisation des données personnelles sera renforcé. Explications de Laura Ollivier, senior consultante et Sébastien Vernède, senior manager au sein de l’équipe RH & Transformation du cabinet de conseil Sia Partners.

Contrat de travail 19/09/2017

"La finalité du droit du travail évolue, c’est l’emploi, qui devient le principe de base"

Dans cette chronique, Anne Le Nouvel, professeure associée au CNAM et responsable du pôle juridique chez Rocket Lawyer France*, explique pourquoi et comment les ordonnances modifient la conception traditionnelle du droit du travail. Pour favoriser l'emploi, l'intérêt général passe au-dessus de la protection des salariés.

Réagir (1 commentaire)
Santé et sécurité 14/09/2017

La gestion de l’inaptitude après la loi Travail

Chaque mois Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Virginie Devos et Marie Hélène Taboureau, avocates au sein du cabinet August & Debouzy, reviennent sur les nouvelles dispositions de la loi Travail du 8 août 2016 en matière d'inaptitude.

Profession 11/09/2017

Gérer les parcours de tous les collaborateurs

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, alerte les professionnels RH sur la nécessité d'élargir la gestion des parcours professionnels à l'ensemble des salariés. Ce qui suppose au préalable d'organiser les mobilités non plus uniquement verticales mais aussi horizontales. Les clefs pour y parvenir.

Contrôles et contentieux 18/08/2017

La dénonciation des infractions routières du salarié par son employeur : une obligation à double-tranchant

Chaque mois Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Caroline André-Hesse et Justine Coret, avocates au sein du cabinet AyacheSalama, analysent la législation applicable lorsqu'un salarié commet une infraction avec un véhicule appartenant à son entreprise. Le point sur les obligations et risques pour l'employeur.

Réagir (5 commentaires)
Contrat de travail 10/08/2017

Liberté d’expression : l’identité du salarié en ligne face aux intérêts de l’entreprise

Comment la liberté d'expression du salarié se concilie-t-elle avec les nouvelles technologies et Internet ? Yann-Maël Larher qui vient de publier une thèse sur "Les relations numériques de travail" analyse l'étendue de la liberté d'expression et sa conciliation avec d'autres libertés fondamentales dans les relations de travail à l'heure du numérique.

Conventions collectives 25/07/2017

Vers une nouvelle donne du dialogue social en entreprise : quelles sont les potentialités pour le DRH et les entreprises

Primauté à la négociation d’entreprise, fusion des IRP, mise en place d’un référentiel d’indemnités prud’homales, extension des possibilités de conclure un contrat de chantier, assouplissement des règles de recours au CDD et à l’intérim, … La réforme du code du travail qu’entend mener le nouveau gouvernement promet de "rénover en profondeur [notre] modèle économique et social" (1). Manel Chaoui Sénior Consultante et Claude Bodeau Partner en charge de la practice People & change chez Wavestone analysent ces évolutions sous l’angle du potentiel pour les DRH.

Profession 13/07/2017

RH et robotisation : quelles applications et quels enjeux ?

Un assistant virtuel qui répond aux questions des collaborateurs, une application qui réalise automatiquement les déclarations sociales… ces formes de robotisation sont déjà une réalité dans nos entreprises. Sébastien Vernède, Senior Manager au sein de l’équipe RH & Transformation du cabinet de conseil Sia Partners analyse dans cette chronique le potentiel et les enjeux de ces applications pour la fonction RH.

Profession 04/07/2017

Remettre à plat les processus RH

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, alerte les DRH sur la nécessité de refondre les politiques RH. Objectif : gagner en crédibilité et contribuer à la performance, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Les clefs pour y parvenir.

26/06/2017

Des “hard skills” au “mad skills” ? Comment le monde numérique rebat les cartes des compétences ?

Michel Barabel, responsable du master 2 GRH dans les multinationales à l’IAE Gustave Eiffel de Paris, intervenant en Innovation et digital au sein de l'Executive Master RH de Sciences Po Paris, explique pourquoi les compétences douces ou comportementales supplantent de plus en plus les "hard skills", liées à la technique et à l'expertise dans l'évaluation de la performance.

Réagir Accès libre