Vos chroniques

Contrat de travail 20/04/2017

Mise en œuvre du droit à la déconnexion : un air d’auberge espagnole…

Chaque mois, Jean-Marie Thuillier, directeur Recherche & Développement - Marketing & Communication chez BPI group et Jean-Michel Bernad, associé avocat chez Ellipse Avocats, décryptent un sujet d'actualité RH. Ils font le point aujourd'hui sur le droit à la déconnexion. Avec, à la clef, les points de vigilance à ne pas minorer et les opportunités à saisir de cette négociation.

Réagir (1 commentaire)
Profession 19/04/2017

Les DRH, avenir de la direction générale ?

Claude Bodeau, associé en charge du pôle People & Change du cabinet de conseil Wavestone et Sébastien Vernède, manager People & Change, soulignent dans cette chronique la proximité des fonctions de DRH et de direction générale et les voies de développement de ce rapprochement.

Paie 05/04/2017

Le prélèvement à la source : pour quel taux faudra-il opter ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus du travail est sur les rails. Il devrait, sauf surprise de dernier instant, s’appliquer dès le 1er janvier 2018. Jean-Christophe Procot, senior manager au sein du cabinet conseil Wavestone, revient, à travers cette deuxième chronique, sur les conséquences pratiques de cette réforme pour les services RH.

Contrat de travail 04/04/2017

La mise en jeu de la responsabilité de la société-mère étrangère et la compétence du juge du travail français

Chaque mois Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Emilie Ducorps-Prouvost, avocate associée au sein du cabinet Soulier, analyse un arrêt récent qui souligne que, dans un contexte de procédure d’insolvabilité internationale, le juge français n’est pas toujours compétent pour statuer sur la responsabilité délictuelle de la société-mère étrangère.

Profession 03/04/2017

Construire sur les atouts RH de votre entreprise

Ancien DRH, Gilles Verrier a fondé Identité RH, cabinet de conseil en ressources humaines. Il enseigne les RH dans plusieurs grandes écoles. Il a publié récemment chez Dunod « Faut-il libérer l’entreprise ? » qui vient de se voir décerné « le Stylo d’or ». Chaque mois, il nous livre son analyse des priorités d'action des DRH.

Protection sociale 31/03/2017

Complémentaire santé d’entreprise et anciens salariés : un décret tant attendu ?

Isabelle Hadoux-Vallier, Avocat Counsel, August Debouzy, analyse le décret du 21 mars 2017 qui modifie les conditions tarifaires proposées aux anciens salariés souhaitant bénéficier du maintien de la couverture frais de santé dans le cadre de la loi Evin.

Contrat de travail 14/03/2017

Discrimination : la simplification passe à la trappe

Yann Bisiou, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles au sein du laboratoire CORHIS de l'université Paul Valéry Montpellier 3, revient sur les nouveaux critères de discrimination introduits récemment dans la législation. Il pointe des ajouts qui, non seulement sont superflus, mais viennent complexifier la lutte contre les discriminations au travail.

Réagir (1 commentaire)
Durée du travail et rémunération 10/03/2017

Droit à la déconnexion : "Il faut inventer de nouvelles méthodes de travail"

Avosial, le syndicat des avocats d'entreprise en droit social, publiera désormais régulièrement des chroniques pour actuEL-RH. La première chronique, rédigée par Viviane Stulz, avocate associée au sein du cabinet 5QB Avocats, apporte un éclairage sur le nouveau droit à la déconnexion prévu par la loi Travail du 8 août 2016.

Réagir Accès libre
Durée du travail et rémunération 08/03/2017

Prélèvement à la source, crédit d‘impôt, réduction d’impôt : quels impacts pour les salariés ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus du travail est sur les rails. Il devrait, sauf surprise de dernier instant, s’appliquer dès le 1er janvier 2018. Jean-Christophe Procot, senior manager au sein du cabinet conseil Wavestone, revient, à travers cette chronique, sur les conséquences pratiques de cette réforme pour les services RH.

Management 07/03/2017

Déménager, une opération délicate pour l’entreprise

Ancien DRH, Gilles Verrier a fondé Identité RH, cabinet de conseil en ressources humaines. Il enseigne les RH dans plusieurs grandes écoles. Chaque mois, il nous livre son analyse des priorités d'action des DRH.