Vos chroniques

Conventions collectives 25/07/2017

Vers une nouvelle donne du dialogue social en entreprise : quelles sont les potentialités pour le DRH et les entreprises

Primauté à la négociation d’entreprise, fusion des IRP, mise en place d’un référentiel d’indemnités prud’homales, extension des possibilités de conclure un contrat de chantier, assouplissement des règles de recours au CDD et à l’intérim, … La réforme du code du travail qu’entend mener le nouveau gouvernement promet de "rénover en profondeur [notre] modèle économique et social" (1). Manel Chaoui Sénior Consultante et Claude Bodeau Partner en charge de la practice People & change chez Wavestone analysent ces évolutions sous l’angle du potentiel pour les DRH.

Profession 13/07/2017

RH et robotisation : quelles applications et quels enjeux ?

Un assistant virtuel qui répond aux questions des collaborateurs, une application qui réalise automatiquement les déclarations sociales… ces formes de robotisation sont déjà une réalité dans nos entreprises. Sébastien Vernède, Senior Manager au sein de l’équipe RH & Transformation du cabinet de conseil Sia Partners analyse dans cette chronique le potentiel et les enjeux de ces applications pour la fonction RH.

Profession 04/07/2017

Remettre à plat les processus RH

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, alerte les DRH sur la nécessité de refondre les politiques RH. Objectif : gagner en crédibilité et contribuer à la performance, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Les clefs pour y parvenir.

26/06/2017

Des “hard skills” au “mad skills” ? Comment le monde numérique rebat les cartes des compétences ?

Michel Barabel, responsable du master 2 GRH dans les multinationales à l’IAE Gustave Eiffel de Paris, intervenant en Innovation et digital au sein de l'Executive Master RH de Sciences Po Paris, explique pourquoi les compétences douces ou comportementales supplantent de plus en plus les "hard skills", liées à la technique et à l'expertise dans l'évaluation de la performance.

Réagir Accès libre
Profession 20/06/2017

Trois leviers pour redonner du sens à l’évaluation des salariés

Subjectif, inadapté, chronophage... De nombreux experts de la fonction RH pointent l'obsolescence de l'entretien annuel. Sébastien Vernède, senior manager, et Damien Joliot, manager au sein de l’équipe RH & Transformation du cabinet de conseil Sia Partners, détaillent les pistes pour faire de ce rendez-vous un outil au service de la performance des organisations.

Contrat de travail 13/06/2017

Précisions de la Cour de cassation sur le harcèlement sexuel

Dans un arrêt du 17 mai 2017, la Cour de cassation apporte des précisions importantes en matière de harcèlement sexuel. Patrick Thiébart, avocat associé au sein du cabinet Jeantet en décrypte la portée.

Conventions collectives 01/06/2017

Les accords de préservation ou de développement de l'emploi : un outil de flexibilité interne inédit pour l’employeur

Sandrine Henrion, avocate au sein du cabinet Avistem Avocats, revient sur les accords de préservation ou de développement de l'emploi créés par la loi El Khomri du 8 août 2016. Si ces accords s’inscrivent dans une dynamique de renforcement du dialogue social, leur régime reste encore lacunaire sur de nombreux points, estime l'avocate.

Profession 30/05/2017

L’humain, premier actif stratégique de l’entreprise

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, alerte les DRH sur la nécessité de considérer le salarié non plus comme une ressource mais comme un actif. Autrement dit d'appréhender la GRH dans une perspective d’investissement plus que comme un centre de coût. Une stratégie qui peut faire la différence en termes d'avantage concurrentiel.

Réagir (1 commentaire)
Contrat de travail 22/05/2017

L’insécurité jurisprudentielle en matière de licenciements économiques collectifs

Angéline Dufour, avocate associée, et Anna Milleret-Godet, avocate au sein du cabinet Cohen & Gresser LLP analysent la jurisprudence relative aux PSE depuis l'entrée en vigueur de la loi de sécurisation de l'emploi du du 14 juin 2013. Cette réforme a introduit un contrôle administratif renforcé du contenu du PSE et de la procédure applicable.

Profession 04/05/2017

La gestion de projet pose les jalons d'un nouveau style de management

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, alerte les DRH sur la nécessité de réinventer les pratiques managériales pour être en phase avec la gestion par projet plus transversale et contributive. Notamment la fixation des objectifs individuels.