Vos chroniques

Conventions collectives 30/11/2021

Il faut célébrer le dialogue social plus souvent !

actuEL-RH donne régulièrement la parole aux membres de l'association Réalités du dialogue social. Ce mois-ci, à l’occasion des 30 ans de cette dernière, son président Patrick Bézier rappelle l’importance de promouvoir le dialogue social et de le faire vivre dans les entreprises, les branches, les structures publiques et, plus globalement, dans notre société.

Réagir Accès libre
Management 25/11/2021

Le forfait mobilités durables : l’heure du premier bilan

Chaque mois, AvoSial (*) publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Elise Beneat, avocate au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei, revient sur le premier bilan opéré par le ministère des transports et l'Ademe sur le forfait mobilités durables instauré par la loi Mobilités du 24 décembre 2019.

Contrat de travail 24/11/2021

Procédure de licenciement dans les groupes de sociétés : le DRH d’une filiale ne peut pas être mandaté pour licencier un salarié d’une autre filiale

Pierre Warin et Pierre Chevillard, avocats associés au sein du cabinet Melville Avocats analysent l'arrêt de la Cour de cassation du 20 octobre 2021 selon lequel le directeur des ressources humaines d’une filiale ne peut pas être mandaté pour licencier un salarié d’une autre filiale.

Emploi 22/11/2021

La relance a-t-elle un impact sur la mobilité des salariés ?

Chaque mois, les experts du Groupe Alpha, cabinet conseil dans les relations sociales et les conditions de travail, livrent leur analyse de l'actualité sociale. Ce mois-ci, Philippe Hancart, directeur du développement Sémaphores propose, pour développer la mobilité des salariés en cette période de morosité économique, de rénover le dispositif de mobilité volontaire sécurisée.

Réagir Accès libre
Contrat de travail 18/11/2021

Télétravail : attention à la rédaction de la clause de réversibilité

Le 10 septembre dernier, la cour d'appel de Lyon a rendu une décision intéressante sur la réversibilité du télétravail. Catherine Davico-Hoarau et Alexandra Briens, respectivement avocate associée et avocate au sein de Coblence avocats, analysent la portée de cet arrêt à la lumière de la législation actuelle.

Conventions collectives 17/11/2021

L'âge dans les négociations de branche

Le 30 septembre dernier, le club des Branches du cabinet Barthélémy Avocats a organisé une nouvelle conférence sur "L’âge dans les négociations de branche ". Trois thèmes ont rythmé l’événement : les négociations de branche et les discriminations liées à l’âge, l’emploi des travailleurs expérimentés et le point de vue d’un expert sur le projet de réforme des retraites.

Contrat de travail 16/11/2021

Des précisions essentielles sur la procédure de contestation de l'inaptitude du salarié

Chaque mois, AvoSial (*) publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Claire Abate, Avocate au sein du cabinet AC Legal Avocat, analyse les apports juridiques récents en matière de contestation de l'inaptitude du salarié.

Formation 15/11/2021

Les cinq points à retenir de l’accord-cadre national interprofessionnel sur la formation professionnelle

Caroline Scherrmann, avocate associée chez Flichy Grangé Avocat, et Franck Morel, avocat associé chez Flichy Grangé Avocat et ancien conseiller social du Premier ministre, décryptent les points les plus notables de l’accord-cadre national interprofessionnel du 14 octobre 2021 pour adapter à de nouveaux enjeux la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Réagir Accès libre
Représentation du personnel 09/11/2021

Transformer les relations sociales (2/3)

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, livre des pistes sur le type de relations à développer avec les partenaires sociaux ainsi que les enjeux à ne plus minorer. Dans son viseur, l'environnement et les nouveaux acteurs à prendre en compte : ONG, associations, regroupements de consommateurs, collectifs... Deuxième volet d'un triptyque consacré aux relations sociales.

Durée du travail et rémunération 08/11/2021

Les règles à respecter lors du versement de la prime de vacances en application de la convention collective Syntec

Chaque mois, AvoSial (*) publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Anne Leleu-Eté, avocate au sein du cabinet Axel Avocats, revient sur les dernières décisions relatives à la prime de vacances prévue par la convention collective "Syntec" dont les contours sont sans cesse affinés par la jurisprudence.

Réagir (2 commentaires)