Vos chroniques

Charges sociales 19/02/2020

Retour sur le forfait "mobilités durables" issu de la loi Mobilité

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Elise Bénéat, avocate au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei, revient sur le forfait "mobilités durables" institué par la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019.

Réagir (1 commentaire)
Contrat de travail 17/02/2020

Souffrance au travail et enquête interne : mode d'emploi

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Manuelle Puylagarde, avocate au sein du cabinet MPS Avocats, détaille la procédure à suivre en cas de survenance de faits de violence ou de harcèlement au travail.

Réagir (1 commentaire)
Contrat de travail 04/02/2020

GPEC ou "Strategic workforce planning" ?

Dans cette chronique, Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, insiste sur la nécessité de rénover les démarches de GPEC, en utilisant des outils entièrement focalisés sur les enjeux concrets des différentes activités de l’entreprise. Voici comment.

Contrat de travail 27/01/2020

La lettre de licenciement d’un salarié engagé par une filiale peut être signée par le secrétaire général de la société mère

Dans un arrêt du 27 novembre 2019, la Cour de cassation rappelle qu’une procédure de licenciement d’un salarié employé par une filiale d’un groupe peut être menée par un mandataire employé par la société mère de ce même groupe.

Contrôles et contentieux 24/01/2020

Le rôle des avocats dans les enquêtes internes au sein des entreprises

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Frédéric Calinaud, avocat associé au sein du cabinet Calinaud David Avocats revient sur une mission peu connue des avocats spécialisés en droit du travail : l’intervention de ces derniers dans le cadre des enquêtes internes aux entreprises et plus particulièrement en matière sociale.

© AFP
Protection sociale 10/01/2020

Points, pénibilité, âge de départ, fins de carrière : ce qui est en cause dans la réforme des retraites

© AFP

Dans cette chronique, François Charpentier, journaliste, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur la question des retraites, revient sur les enjeux de la réforme actuelle : les régimes en points, l'imbroglio de la pénibilité, l'âge d'équilibre ou âge pivot et les aménagements des fins de carrière.

Réagir Accès libre
Management 07/01/2020

Manager la performance demain

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, revient sur le management de la performance. Avec à la clef, un changement de rôle et de posture pour le manager en charge de l'animation des équipes. Voici comment.

Contrat de travail 24/12/2019

Travailleurs de plateformes : une charte oui, mais juste une charte…

Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet STC Partners, analyse les conséquences de la décision du Conseil constiutionnel du 20 décembre, qui a invalidé une partie des dispositions de la loi Mobilités relatives à la charte que peuvent mettre sur pied les plateformes à l'égard des travailleurs qu'elles emploient.

Réagir Accès libre
Contrôles et contentieux 19/12/2019

Réforme de la procédure civile : quel impact sur le contentieux en droit du travail ?

Le décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile, pris en application de la loi du 23 mars 2019 de programmation et de réforme pour la justice, est paru au Journal officiel le 12 décembre. Déborah Attali, avocate associée, et Audrey Tomaszewski, avocate, au sein du cabinet Eversheds Sutherland analysent la portée de ce texte en matière prud'homale.

Formation 10/12/2019

L’entreprise apprenante, comment ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, poursuit sa réflexion sur l'entreprise apprenante, en donnant des clefs aux DRH pour mettre en place les actions de formation en situation de travail. Selon cet expert, cette démarche nécessite de répondre à trois questions. Voici lesquelles.