Grand angle RH

Le 13/06/2022
A la une

Métallurgie : Big Bang en vue pour la grille des classifications

Les entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour s’approprier la grille de classifications de la nouvelle convention collective de la métallurgie. Un véritable branle-bas de combat pour les services RH et les organisations syndicales de la branche. Et une révolution qui se répercute sur de nombreux pans de la gestion RH, notamment le temps de travail et l’Index égalité professionnelle.

Le 25/03/2022
A la une

Contre l’inflation, les DRH cherchent des arrangements

Flambée des carburants et inflation galopante poussent les entreprises à prévoir des coups de pouce au pouvoir d’achat. Bonus, logement, indemnités kilométriques et même "prime de vie chère", chacune a sa méthode. Des initiatives très louables qui permettent de trouver des solutions au cas par cas. Mais les salariés vont-ils s’en contenter ?

Le 27/09/2021
A la une

Rentrée 2021 : attention aux sujets qui fâchent !

Les DRH souhaitent rapidement tourner la page de la Covid-19 pour poser les jalons du travail post-crise, en peaufinant la mise en place d’une organisations hybride. Toutefois, ils pourraient être rattrapés rapidement par des sujets de friction jusqu’alors gelés, qui ressurgissent avec force chez les salariés et les syndicats. A commencer par les inégalités salariales et les iniquités de traitement mal vécues pendant la pandémie. L’urgence n’est pas toujours là où on l’attend !

Le 22/03/2021
A la une

Crise sanitaire : un an après, les DRH au bord de la crise de nerfs

Depuis le début du premier confinement, les DRH sont toujours à la manœuvre. Ils sont sur tous les fronts, sanitaire, juridique et social. Mais à quel prix ? Certains dépriment voire s’épuisent. A tel point qu'ils commencent, eux-mêmes, à tirer la sonnette d’alarme. Retour sur un an de gestion RH inédite.

Le 09/02/2021
A la une

Télétravail, management, flex-office : comment les DRH préparent le travail post-crise ?

Le télétravail ne révolutionne pas uniquement les modes du travail. Dans l’ombre, les DRH peaufinent leur stratégie sur le travail de demain : nouvelles pratiques managériales, attention portée aux RPS, organisations plus collaboratives, flex-office… Un changement structurel se dessine dans les entreprises. Avec, à la clef, des implications sur des pans entiers des politiques RH.

Le 06/10/2020
A la une

Reconversion professionnelle : le pari est-il gagnable ?

Face à la recrudescence des plans sociaux, l’exécutif souhaite encourager les reconversions professionnelles des salariés menacés de licenciement. Mais comment transformer un fondeur en mécanicien de voiture électrique ? Un ingénieur "nucléo-centré" en spécialiste de l’intelligence artificielle ? Le plan de relance est-il suffisamment ambitieux pour faire la bascule ? Des réussites existent. Mais des ratés aussi.

Le 01/07/2020
A la une

RH : et maintenant on change quoi ?

Mise en place du télétravail hybride, refonte des pratiques managériales, réaménagement des espaces de bureau, attention particulière portée à la santé et notamment à la santé mentale… Sans faire table rase du passé, les DRH s’orientent vers de nouvelles pratiques pour tourner la page du confinement. Des tendances post-Covid qui devraient préfigurer le travail de demain.

Le 07/05/2020
A la une

Déconfinement : comment les DRH préparent la reprise du travail

Désignation de référents Covid-19, formation aux mesures d'hygiène et de distanciation sociale, envoi de masques à domicile, consultation du CSE, communication auprès des salariés … A quelques jours du déconfinement, les DRH s’activent et les règles de cohabitation se précisent. Objectif ? Sécuriser leur reprise d’activité pour éviter tout risque juridique lié à la pandémie.

Le 16/03/2020
A la une

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat fait pschitt…

Les entreprises ont jusqu’au 30 juin pour verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, reconduite en 2020. Mais à ce stade, les réactions sont mitigées, de nombreux DRH ne souhaitent pas réitérer la démarche. D’autres leviers existent pour donner un coup de pouce aux rémunérations. A fortiori lorsque les budgets sont serrés. Enquête.

Réagir (1 commentaires)
Le 18/02/2020
A la une

Municipales 2020 : qui sont les DRH des collectivités locales ?

Alors que les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars, qui sont les DRH des collectivités locales ? Quelles sont leurs priorités, les actions menées à bien et leurs relations avec les directeurs généraux des services voire avec les élus ? Leurs fonctions diffèrent-elles de leurs homologues du privé ? Réponses à travers cinq portraits.