Protection sociale

Le 26/01/2023
A la une

La Constitution s'invite dans le projet de loi sur les retraites

© gettyimages

On connaît le fameux article 49.3 qui permet à un gouvernement de faire adopter son projet de loi sans vote des députés. On connaît moins l'article 47-1 qui régit l'adoption des projets de loi de financement de la Sécurité sociale. Il donne pourtant des avantages au gouvernement selon Aurélie Dort, maître de conférences en droit public à l'Université de Lorraine...

Le 24/01/2023
A la une

[Infographie] L'essentiel du projet de loi sur les retraites

Getty

Nous résumons, dans une infographie, l'essentiel du projet de loi présenté hier en conseil des ministres : report à 64 ans de l'âge légal de départ, accélération du calendrier d'allongement de la durée de cotisation, mesures pour les carrières longues, dispositifs pour la pénibilité, etc.

Réagir (1 commentaires)
Le 24/01/2023
A la une (brève)

Un calendrier restreint

Le 24/01/2023
A la une

Réforme des retraites : le nombre des 55 à 64 ans en emploi augmenterait de 300 000 personnes en 2030

© AFP

"Prises dans leur ensemble, les mesures proposées permettront un retour à l’équilibre du solde du système de retraite tout en limitant les effets de la réforme pour les assurés les plus fragiles ou ceux ayant connu des carrières longues ou difficiles, et en améliorant les pensions des retraités les plus modestes". Tel est le résumé de l’étude d’impact de la réforme des retraites dévoilée hier.

Le 24/01/2023
A la une

Les éternels perdants des réformes des retraites [3] : les jeunes

© gettyimages

Plus les réformes s'amoncellent, plus l'horizon de leur retraite s'éloigne. Ils cumulent les difficultés pour financer leurs études et trouver un emploi. Ils ont aussi beaucoup souffert de la crise sanitaire. Aujourd'hui, dernier volet de notre série sur les éternels perdants des réformes des retraites : les jeunes.

Le 23/01/2023
A la une

Réforme des retraites : les mesures présentées aujourd'hui en Conseil des ministres

© AFP

Après une première présentation le 10 janvier, le PLFRSS portant la réforme des retraites se retrouve ce matin en Conseil des ministres. Relèvement de l'âge légal de départ à 64 ans, accélération du calendrier Touraine, création d'un Index seniors et d'un fonds visant à prévenir la pénibilité... Le point sur le contenu de la réforme.