Management

Le 26/07/2024
A la une

"La création de services ressources humaines dans le monde sportif constituera l’un des chantiers les plus importants des 10 ans à venir"

Béatrice Barbusse, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Est- Créteil et vice-présidente déléguée de la Fédération française de handball, revient sur les liens entre sport et entreprise en matière de management et de gestion des des RH. Et bat en brèche certaines idées reçues. Interview.

Le 23/07/2024
A la une (brève)

Un tiers des managers n’a pas été formé

Le 23/04/2024
A la une

Comment le télétravail a transformé la mission des managers de proximité

© Getty Images

La CFE-CGC a réalisé une vaste enquête auprès de quelque 5 000 cadres pour comprendre les impacts du travail à distance sur les missions et les conditions de travail des managers. Une introspection incontournable à l’heure où la fonction fait face à une crise de vocations. 71 % des managers sondés se disent sujets à l'anxiété.

Le 03/04/2024
Chronique

Renforcer le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs

Dans cette chronique, Gilles Verrier, fondateur du cabinet Identité RH et professeur associé à l’université Paris Dauphine-PS, insiste sur la nécessité de développer un lien affectif entre l’organisation et les salariés. Comment ? En "faisant preuve de respect, de transparence, d’équité et de reconnaissance" dans ses pratiques de management comme dans ses décisions RH.

Le 07/03/2024
A la une

L’évolution des modes de management dépend surtout des dirigeants eux-mêmes

© Getty Images

A l’heure où l'organisation traditionnelle et très hiérarchisée du travail est souvent contestée, pourquoi le management alternatif n’occupe-t-il toujours qu’une place marginale dans les entreprises ? Pour le chercheur Thomas Coutrot, le principal frein réside dans l’incapacité des managers eux-mêmes à lâcher prise et à renoncer à une partie de leur pouvoir.

Le 06/03/2024
Chronique

Repenser le travail hybride

Dans cette chronique, Gilles Verrier, fondateur du cabinet Identité RH et professeur associé à l’université Paris Dauphine-PS, estime que le travail hybride actuel n’est pas la panacée. Il est préférable d'adopter une nouvelle approche, en repensant, en amont, les différents types d’activités exercées pour statuer ensuite sur le mode d'organisation à développer, en présentiel ou à distance.

Le 05/03/2024
Chronique

Jeux olympiques de Paris 2024 : le 26 juillet, il sera trop tard…

Basculer tout ou partie des salariés en télétravail, décaler la date des congés, changer de circuit de livraison ou d’approvisionnement, sécuriser ses systèmes d’information… Marc Landré, associé au sein du cabinet en management et stratégie Sia Partners, invite les DRH franciliens à anticiper la période des Jeux olympiques et paralympiques pour passer le cap de l’été avec sérénité.