actuEL RH

Le 22/04/2024
A la une

Aide à domicile à temps partiel : interprétation stricte des cas de présomption de temps plein

Seule l'absence des mentions relatives à la durée du travail exigées par l'article L.3123-6 du code du travail permet de faire présumer que le contrat conclu à temps partiel est un contrat à temps plein. L'absence de mentions exigées uniquement par la convention collective n'entraine pas de présomption de temps plein.

Le 22/04/2024
A la une

Mandat, heures, moyens : les administrateurs au coeur de la négociation sur les GPS

© GettyImages

Une deuxième séance de négociation s'est tenue sur les groupes de protection sociale, vendredi, au siège du Medef. Au menu des discussions : le statut des administrateurs. Désignés par les confédérations, ils siègent dans les conseils d'administration et participent à la gouvernance des groupes. Les organisations syndicales souhaitent renforcer leur protection et l'attractivité de leur mandat.

Le 22/04/2024
A la une

26 % des entrées en apprentissage se font dans l'enseignement supérieur privé

Dans le cadre d'un rapport d'information sur l'enseignement supérieur privé à but lucratif, des députés font le point sur le développement de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Et s'interrogent : l'objectif premier de l'apprentissage est-il toujours bien rempli ?

Le 19/04/2024
A la une

Un comportement constitutif de harcèlement sexuel ne permet pas de réduire la rémunération variable

Le comportement inapproprié d’un cadre à l’égard de salariées placées sous son autorité, sans lien direct et étroit avec une activité professionnelle d’investissement à risques, ne peut pas le priver de tout ou partie de sa rémunération variable.