actuEL RH
Le 02/12/2024
A la une
PLFSS pour 2025 : la commission mixte paritaire du Parlement s'accorde pour réduire la hausse du coût du travail
Les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) ont trouvé un consensus sur l'évolution des charges sociales patronales prévue dans le PLFSS pour 2025. Nous le présentons en détail alors que l'Assemblée nationale doit se prononcer sur le texte aujourd'hui.
Le 02/12/2024
A la une
Reclassement du salarié inapte : charge de la preuve de l'existence d'un groupe
En cas de contestation sur l'existence ou le périmètre du groupe de reclassement, c'est aux juges du fond de former leur conviction au vu de l'ensemble des éléments qui leur sont soumis par l'employeur et le salarié.
Le 02/12/2024
A la une (brève)
Usure professionnelle : près d’1,5 million de salariés sont couverts par un accord permettant l'accès au Fipu
Le 02/12/2024
A la une
Violences conjugales : une plate-forme vient en aide aux salariés victimes
La jeune pousse Opale recense les dispositifs mis en place au sein des entreprises pour venir en aide aux salariés victimes de violences conjugales. Celles-ci peuvent y indiquer le nom de la personne référente et les mesures déployées dans de telles situations. Un accompagnement qui peut "sauver des vies".
Le 02/12/2024
A la une (brève)
Abrogation de la réforme des retraites : la proposition de loi n'a pas pu être adoptée
Le 29/11/2024
A la une
Les pistes du Conseil d’analyse économique pour réduire les inégalités salariales femmes/hommes
Dans une note publiée hier, le Conseil d’analyse économique préconise une stratégie globale pour réduire les écarts de rémunération entre sexes. Avec à la clef, des actions en faveur de l’éducation, de la parentalité et du déroulé des carrières. Des moments-clefs qui pénalisent les femmes.
Le 29/11/2024
A la une
Solde de tout compte : la Cour de cassation se prononce sur les effets de l'absence de signature du salarié
Le solde de tout compte non signé par un salarié ne peut pas constituer une preuve de paiement des sommes qui y sont mentionnées et n'a aucun effet sur le délai de prescription de l'action en paiement. Celui-ci n'est interrompu ou suspendu qu'en cas d'impossibilité d'agir à la suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure.
Le 29/11/2024
A la une
Qu’advient-il du contrat de travail en cas de décès de l’employeur ?
Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.