Mercredi 20 juillet 2022

La Cour de cassation, dans un arrêt du 6 juillet 2022, précise que l'application des dispositions dérogatoires relatives aux jours de congés prévues par l'ordonnance du 25 mars 2020 n'impliquait pas pour l'employeur de prouver l'existence de difficultés économiques. En revanche, il ne pouvait y avoir recours pour les salariés vulnérables ou ayant des proches vulnérables dès lors que ces derniers pouvaient bénéficier de l'activité partielle.

Réagir
A la une Charges sociales
A la une Charges sociales

Calcul de la réduction Fillon pour les salaires inférieurs au Smic : revirement du Boss

La position du Bulletin officiel de la sécurité sociale sur le calcul du Smic pour la réduction Fillon en présence de salaires inférieurs au Smic est annulée dans une mise à jour du 1er juillet 2022.

Réagir

Jurisprudence : le bilan 2021 du Conseil d'État

En France, le Conseil d'État a la particularité de conseiller le gouvernement dans la rédaction de ses projets de loi mais aussi d'être le juge ultime des dispositions administratives, donc le censeur potentiel du même État. Il tranche aussi certains contentieux du droit du travail. Dans son bilan de l'année 2021, il est question ici de la liberté de manifester, de l'état d'urgence sanitaire, du contrôle des PSE, de fusion des branches, du licenciement du salarié protégé, etc.

Réagir