Jeudi 1er avril 2021

"On passe d’un droit collectif des travailleurs aux droits individuels d’un citoyen travaillant chez lui"

Pour Jean-Emmanuel Ray, professeur à Paris I-Sorbonne et directeur du Master 2 en apprentissage "DRH et Droit Social", le télétravail désormais démocratisé remet en question le droit du travail actuel. Il doit prendre en compte les spécificités du télétravail à domicile pour éviter les contournements. Faute de quoi il va se marginaliser. Interview.

Réagir Accès libre

Activité partielle : la baisse des taux est à nouveau différée au 1er mai

Deux décrets du 30 mars 2021 actualisent les taux applicables à l'allocation d'activité partielle versée à l'employeur et à l'indemnisation dont bénéficient les salariés.

Réagir

Le délai de six mois pour remplacer une directrice en arrêt maladie est raisonnable

Afin de licencier un salarié malade dont les absences désorganisent l'entreprise, l'employeur doit être contraint de procéder au remplacement définitif du salarié concerné. Ce remplacement doit intervenir dans un délai raisonnable. Au vu de l'importance du poste, la Cour de cassation estime qu'un délai de six mois pour recruter un nouveau directeur est raisonnable.

Réagir

La cour d'appel de Paris écarte le barème Macron

La cour d'appel de Paris, procédant à une appréciation in concreto de la situation d'une salarié licenciée, écarte l'application du barème d'indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Elle estime que son application ne permet pas de réparer l'entier préjudice subi par la salariée.

Réagir (4 commentaires)