Mardi 11 juin 2019

La loi Pacte instaure un dispositif unique et généralisé d'atténuation des effets du franchissement des seuils en reportant leurs effets contraignants à l'année N + 5. Ce dispositif entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Réagir

Salaire minimum de branche : les syndicats montent au créneau

En ouvrant le champ de la négociation d'entreprise, les ordonnances Travail ont limité celui de la branche et ont amené les partenaires sociaux des branches à s'interroger sur la notion de salaire minimum hiérarchique qu'il leur est loisible de verrouiller. Certaines branches ont ainsi intégré dans ce minimum des accessoires de salaire. Ces clauses ont été exclues lors de l'extension des accords. Face à cette position ministérielle, certains syndicats n'ont pas tardé à réagir. La CFE-CGC en fait partie.

Réagir Accès libre

Barème d'indemnités : des prud'hommes se préparent à résister à la Cour de cassation

Saisie pour avis par deux conseils de prud'hommes, la Cour de cassation pourrait accepter le 8 juillet prochain de se prononcer sur la validité du barème d'indemnités en cas de licenciement injustifié. Invités par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), Jacques-Frédéric Sauvage, vice-président (Medef) du conseil de prud’hommes de Paris et Patrice Huart, président (CFDT) du conseil de prud'hommes de Troyes, ont débattu du barème.

Réagir