Menée auprès de 6 000 jeunes de moins de 30 ans, une enquête de l'Institut Montaigne bat en brèche le cliché selon lequel les jeunes générations délaisseraient le travail. Leurs attentes à l'égard du monde du travail paraissent, somme toute, assez professionnelles : la rémunération, l'équilibre travail et vie personnelle, les possibilités d'évolution, l'absence de stress, l'autonomie, etc.
RéagirLa mise en disponibilité provisoire d'un salarié protégé est possible
L'employeur peut prendre, dans l'attente d'une éventuelle procédure disciplinaire, des mesures provisoires adaptées, telles qu'une mise en disponibilité provisoire d'un salarié protégé, pourvu qu'il n'en résulte pas, sans l'accord du salarié, une modification durable de son contrat de travail.
RéagirLa différence de traitement justifiée par la non-appartenance d'un salarié à la famille de son employeur est discriminatoire
Sarah-Jane, Mirou et Julie Loarer, respectivement avocate associée et avocate au sein du cabinet Latournerie Wolfrom Avocats, analysent l'arrêt rendu le 9 avril 2025 par la Cour de cassation. Dans cette affaire, les juges avaient été saisis par la collaboratrice d'un député qui s'estimait victime de discrimination par rapport à une autre salariée, épouse de l’employeur, qui percevait une rémunération de base plus importante que la sienne et qui avaient perçu des primes exceptionnelles.
Réagir