Vos chroniques

Paie 21/09/2018

Choix du type de taux : que faire après le 15 septembre ?

Les informations circulant autour de la date limite rattachée au choix de son type de taux de prélèvement à la source ne sont pas toutes précises. Et portent pour le moins à confusion. Dans sa troisième chronique sur le sujet, Jean-Christophe Procot, senior manager au sein du cabinet conseil Wavestone, indique que des ajustements sont possibles après cette date butoir.

Réagir (1 commentaire)
Paie 17/09/2018

Les vrais pièges du taux neutre : quel impact pour les salariés en janvier 2019 ?

Le taux neutre ne porte pas si bien son nom. Des incompréhensions peuvent d'ailleurs naître de sa mise en oeuvre du côté des salariés. C'est ce que souligne Jean-Christophe Procot, senior manager au sein du cabinet conseil Wavestone dans sa deuxième chronique sur le prélèvement à la source. Il insiste sur la nécessité de communiquer auprès des salariés.

Profession 11/09/2018

Redonner la main au niveau local

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, invite les dirigeants à repenser l'organisation de l'entreprise à partir des activités locales. Un changement de vision bénéfique pour les RH de proximité. Non seulement pour prendre en compte les préoccupations des managers et des collaborateurs mais aussi pour éviter les technostructures.

Paie 10/09/2018

Le PAS doit-il avoir un impact sur ma politique de rémunération ?

L’exécutif a donc validé la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2019. Les services paie, les experts comptables dans certains cas, travaillent sur l’évolution informatique de sa mise en place. La dernière ligne droite est devant eux. Le point avec Jean-Christophe Procot, senior manager au sein du cabinet conseil Wavestone.

Emploi 28/08/2018

La responsabilité délictuelle de la société mère ou de l’actionnaire principal comme nouvelle alternative au co-emploi

Chaque mois, Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Sandrine Henrion, avocate associée au sein du cabinet AGIL’IT Avocats, revient sur la jurisprudence de la Cour de cassation qui permet d'engager la responsabilité délictuelle de la société mère ou de l'actionnaire principal comme alternative à la notion de co-emploi de plus en plus restrictive.

Charges sociales 17/08/2018

Focus sur le nouveau régime social des indemnités transactionnelles

Dans six arrêts rendus récemment, la Cour de cassation modifie le régime social des indemnités transactionnelles. Stéphane Bloch, avocat associé, et Fabien Crosnier, avocat, au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats analysent la portée de ces décisions.

Réagir (1 commentaire) Accès libre
Conventions collectives 26/07/2018

Négociation collective : négociez utile !

Chaque mois Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Danièle Chanal, avocate au sein du cabinet Aguera et docteur en droit spécialiste en droit du travail et de la protection sociale, analyse la perception du dialogue social en France. Selon elle, pour que la négociation fonctionne, ses acteurs doivent prendre conscience de l'outil qu'elle constitue, et ne pas se contenter d'accords-types.

Management 16/07/2018

Et si votre entreprise engageait des ruptures ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, explique que les transformations réussies nécessitent des ruptures, d’ordre culturel ou organisationnel. Toutes ne sont pas négatives. Les clefs pour susciter l’adhésion.

Protection sociale 10/07/2018

Projet de loi Pacte : quel avenir pour les régimes de retraite chapeau ?

Une ordonnance devrait entériner la fin de la condition de présence dans l'entreprise lors du départ à la retraite. Mais quels seront les nouveaux contours des retraites chapeaux ? Elements de réponses à travers une chronique de Benoît Dorin et d'Elisabeth Graujeman, avocats du cabinet Chassany Watrelot Associés.

Durée du travail et rémunération 29/06/2018

Dernière ligne droite pour conclure un accord d'intéressement : une course contre la montre !

Dans sa chronique, l'avocate Emmanuel Grante alerte sur la consultation des représentants du personnel en cas de conclusion d'un accord d'intéressement. Si la loi du 6 août 2015 a supprimé la consultation du CE sur les projets d'accord collectif, le législateur n’a pas abrogé la disposition qui prévoit la consultation des IRP sur les projets d’accord d’intéressement.

Réagir (3 commentaires)