Vos chroniques

Profession 07/06/2018

Développer les marges de manœuvre des collaborateurs

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du Identité RH, cabinet de conseil en ressources humaines, invite les entreprises à donner favoriser l'autonomie de leurs collaborateurs afin de faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel.

Durée du travail et rémunération 29/05/2018

Travail horaire ou forfaitisé pour les cadres ? Du choix opportun à l’impérieuse nécessité de contrôler le temps de travail

Chaque mois Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Benoît Sevillia, met en garde contre la tentation de vouloir placer l'ensemble de ses collaborateurs cadres en forfait-jours. Des précautions sont à prendre d'autant que les ordonnances Travail ont élargi cette possibilité, souligne-t-il.

Protection sociale 23/05/2018

Que deviennent les cadres au 1er janvier 2019 ? Les impacts de la fusion Agirc-Arrco

Anna Ferreira, avocat responsable nationale du Pôle Retraite et Prévoyance d’Entreprise et Arnaud Sainte-Marie, avocat, directeur associé, responsable national du Pôle Paye au sein du cabinet Fidal analysent les conséquences de la fusion Agirc-Arrco à partir du 1er janvier 2019 pour les services RH.

Représentation du personnel 22/05/2018

Ce que l’époque nous dit des enjeux syndicaux

Rémi Bourguignon, Maître de Conférences en Sciences de gestion et responsable pédagogique du master RH et RSE à l'IAE de Paris analyse les enjeux auxquels les organisations syndicales font face : décentralisation de la négociation, concurrence de la démocratie directe, affaiblissement de la démocratie sociale. Un mouvement qui risque de s'accentuer dans les années à venir.

Réagir Accès libre
Management 04/05/2018

Manager par le sens

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, appelle les entreprises à définir leur raison d’être, c’est-à-dire leurs missions et leurs valeurs. Car au-delà de l’impact stratégique, cette démarche a également des répercussions fortes sur l’engagement des salariés. A condition toutefois qu'elles soient explicites et en cohérence avec leurs activités.

Contrôles et contentieux 30/04/2018

Transmission des entreprises : pourquoi recourir à la médiation ?

Chaque mois Avosial publie une chronique pour actuEL-RH. Ce mois-ci, Florence Gladel, avocate au sein du cabinet Gladel & Co et médiatrice auprès de la cour d'appel de Paris, analyse l'intérêt de recourir à la médiation en cas de transmission d'entreprise, surtout dans le nouveau contexte créé par les ordonnances Travail.

Profession 16/04/2018

L'engagement des collaborateurs : une autre définition pour demain

L'entreprise de demain n’a pas à chercher à fidéliser ses collaborateurs mais à favoriser au maximum l’engagement. C'est ce que démontre Marc Godard, manager People & Change moving du cabinet de conseil Wavestone, dans cette chronique. Un beau programme en perspective pour les DRH !

Management 09/04/2018

Comment décider dans l’entreprise ?

Dans cette chronique, Gilles Verrier, ancien DRH, fondateur du cabinet Identité RH, explique aux DRH comment mettre en place une démarche participative dans l’entreprise. Et détaille les différentes étapes pour y parvenir. De nombreux écueils existent.

Conventions collectives 05/04/2018

Comment les PME/PMI peuvent tirer partie des ordonnances travail ?

Les ordonnances travail recèlent de nombreuses opportunités pour les PME/PMI. C'est ce que démontrent Claude Bodeau, associé en charge du pôle People & Change du cabinet de conseil Wavestone et Henri-Loïc Dubar, consultant RH, dans cette chronique. A condition, toutefois, de rénover son projet RH.

Management 04/04/2018

Entreprise libérée : chronique d’une mort annoncée des relations sociales ?

Marc Boulnois, Jérémy Sanchez, Karine Thiery sont membres de la promotion 9 du master Négociations et relations sociales de Paris Dauphine qui réunit des DRH et des syndicalistes. Dans cette chronique, ils alertent sur le risque que représentent les entreprises libérées pour les institutions représentatives du personnel. Ces dernières doivent prendre le virage par la négociation collective.