Paie

Le 13/12/2017
A la une

Les députés modifient les règles relatives au prélèvement à la source

© JACQUES DEMARTHON / AFP

L'Assemblée nationale a adopté hier, en première lecture, le second projet de loi de finances rectificatives pour 2017. Ce texte adapte le dispositif initial du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Il prévoit un système de simulation des effets du dispositif, ouvert à compter de septembre 2018. Il allège également les sanctions encourues par les collecteurs.

Le 12/12/2017
A la une

Un décret organise le report du prélèvement à la source

Le décret reportant au 1er janvier 2019 la date d'entrée en vigueur du prélèvement à la source a été publié samedi au Journal officiel. Il reporte en conséquence l'entrée en vigueur des nouvelles mesures concernant le bulletin de paie.

Le 14/11/2017
A la une

Le gouvernement présente son mode d'emploi du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source au 1er janvier 2019 sera présenté demain en Conseil des ministres. Le ministère de l'action et des comptes publics présente le futur calendrier de mise en place de la réforme, axé sur la pédagogie auprès des entreprises et des contribuables.

Le 21/08/2017
A la une (brève)

Le prix du passe Navigo augmente en août

Le 22/06/2017
A la une

Quelles sont les alternatives au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ?

Le Premier ministre a reporté d'un an l'application du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Il pourrait aussi décider de modifier les modalités prévues par le gouvernement Valls. Examen des solutions alternatives.

Réagir (1 commentaires)
Le 05/04/2017
Chronique

Le prélèvement à la source : pour quel taux faudra-il opter ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus du travail est sur les rails. Il devrait, sauf surprise de dernier instant, s’appliquer dès le 1er janvier 2018. Jean-Christophe Procot, senior manager au sein du cabinet conseil Wavestone, revient, à travers cette deuxième chronique, sur les conséquences pratiques de cette réforme pour les services RH.

Le 10/03/2017
Paroles de

Retour d'expérience sur les premiers bulletins de paie clarifiés

Safran, Saint-Gobain et l’Afpa ont participé à l’expérimentation menée, l’an passé, par la commission de Jean-Christophe Sciberras sur le bulletin de paie clarifié. Quelle a été la méthode suivie ? Les difficultés rencontrées ? Et pour quels résultats ? Les responsables paie témoignent.