Contrat de travail

Le 22/06/2018
A la une

75 % des ruptures conventionnelles se sont substituées à des démissions

La Dares vient de publier une étude sur l'évolution des embauches et des ruptures depuis 25 ans. Sans surprise, l'accent est mis sur la hausse des contrats courts, dont la durée moyenne est de cinq jours ou moins. La Dares note également un fort effet de substitution de la rupture conventionnelle à l'égard des démissions, à hauteur de 75 %.

Le 21/06/2018
A la une

Handicap, recours aux contrats courts : les autres mesures du projet de loi "Avenir professionnel"

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les députés ont adopté mardi en première lecture le projet de loi "Avenir professionnel". Le texte voté comporte de nombreuses mesures réformant l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. D'autres points ont également été amendés par l'Assemblée nationale, en particulier s'agissant de la limitation du recours au contrats courts ou de l'égalité professionnelle femmes-hommes.

Le 20/06/2018
A la une (brève)

Télétravail : mode d'emploi

Le 11/06/2018
A la une

Classifications : le salarié doit détenir le diplôme exigé par la convention collective !

Dans un arrêt du 30 mai 2018, la Cour de cassation rappelle que le salarié doit détenir le ou les diplômes exigés par la convention collective applicable à l'entreprise pour obtenir la classification revendiquée.

Le 08/06/2018
A la une

L'entreprise doit-elle faire signer à ses salariés une clause de confidentialité concernant les données personnelles ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.