Contrat de travail

Le 22/03/2017
A la une

Harcèlement managérial : le responsable RH qui n'y met pas fin manque à ses obligations

La RRH qui ne prend pas les mesures permettant de mettre fin à une situation de harcèlement moral manque à ses obligations contractuelles et met en danger la santé physique et mentale des salariés. Son licenciement est justifié, estime la Cour de cassation dans un arrêt du 8 mars 2017.

Réagir (2 commentaires)
Le 17/03/2017
A la une

La salariée enceinte sans titre de travail n'est pas protégée contre le licenciement

La Cour de cassation a tranché mercredi : l'interdiction du travail illégal prime sur les règles de protection de la grossesse. Le licenciement d'une salariée enceinte est justifié par la seule absence de renouvellement de son autorisation de travail.

Le 17/03/2017
A la une (brève)

77% des actifs aiment leur travail

Le 16/03/2017
A la une (brève)

Des professeurs de droit proposent un nouveau code du travail

Réagir (1 commentaires)
Le 15/03/2017
A la une

La CJUE encadre l'interdiction du voile au travail

Dans deux arrêts rendus hier, la CJUE fixe le cadre de l'interdiction du voile au travail dans les entreprises privées. S'il est possible de prévoir l'interdiction du port de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, une telle prohibition peut constituer une discrimination indirecte sauf si l'entreprise peut arguer d'un objectif légitime.

Le 15/03/2017
A la une

Discriminations à l'embauche : deux entreprises épinglées par le ministère du travail

© AFP (archives)

La ministre du travail n’a pas hésité à révéler, ce mardi soir, le nom de deux entreprises fautives en matière de discrimination, AccorHotels et Courtepaille. Leurs plans d’actions, mis en place pour contrer les pratiques discriminatoires révélées à la suite d’un testing, n’ont pas été jugés pertinents. AccorHotels conteste le verdict.

Réagir (1 commentaires)
Le 14/03/2017
Chronique

Discrimination : la simplification passe à la trappe

Yann Bisiou, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles au sein du laboratoire CORHIS de l'université Paul Valéry Montpellier 3, revient sur les nouveaux critères de discrimination introduits récemment dans la législation. Il pointe des ajouts qui, non seulement sont superflus, mais viennent complexifier la lutte contre les discriminations au travail.

Réagir (1 commentaires)