actuEL RH

Le 24/04/2024
A la une

Cetu, reconversions professionnelles : deux projets d’accords ouverts à signature jusqu’à la mi-mai

© Jeanne Frank/U2P

Les organisations syndicales, invitées par l’U2P, ont finalisé, hier, deux projets d’accords, l’un sur le compte épargne-temps universel, l’autre sur les reconversions professionnelles. Le gouvernement pourrait s’en inspirer pour l’écriture de l’acte II de la réforme du travail. Le Medef et la CPME n’ont pas participé aux discussions.

Le 24/04/2024
A la une

Congés payés et maladie : les nouvelles règles légales entrent en vigueur ce 24 avril

Getty

Après la publication de la loi du 22 avril 2024 hier au Journal officiel, les nouvelles règles légales sur l'acquisition de droit à congés payés pendant un arrêt maladie et sur la prise de ces congés sont en vigueur. Mais elles posent de nombreuses questions pratiques.

Le 24/04/2024
A la une

Pour le Cese, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle passe par la négociation et la protection du temps libre

118 votes pour, six absentions, c’est un véritable plébiscite pour l’avis du Cese sur l’articulation des temps professionnel et personnel. Présentées, hier, en séance plénière, ses 18 préconisations n’appellent à aucune modification législative majeure mais donnent toute leur place au dialogue social et au management pour mieux équilibrer les temps de vie.

Le 23/04/2024
A la une

Comment le télétravail a transformé la mission des managers de proximité

© Getty Images

La CFE-CGC a réalisé une vaste enquête auprès de quelque 5 000 cadres pour comprendre les impacts du travail à distance sur les missions et les conditions de travail des managers. Une introspection incontournable à l’heure où la fonction fait face à une crise de vocations. 71 % des managers sondés se disent sujets à l'anxiété.

Le 23/04/2024
A la une

L’U2P propose un nouveau dispositif de reconversion professionnelle

L’Union des entreprises de proximité (U2P) discute aujourd’hui avec les organisations syndicales d’une nouvelle version du projet d’accord sur les reconversions professionnelles. Il intègre un mécanisme pour mutualiser le coût des indemnités de licenciement pour inaptitude. Les partenaires sociaux devraient aboutir à un compromis.

Le 23/04/2024
A la une

En 2022, des grèves plus intenses motivées par les rémunérations

© GettyImages

La direction des études et de la recherche du ministère du travail a publié mercredi 17 avril sa nouvelle étude relative aux grèves en 2022. Les conflits sont en nette hausse par rapport à 2021 et portent sur les rémunérations dans 79 % des entreprises concernées.