Arnaud Gien-Pawlicki, responsable du recrutement France de l'Apec Arnaud Gien-Pawlicki, responsable du recrutement France de l'Apec

L'Apec utilise Twitter pour recruter

Lors du salon Solutions Ressources Humaines, nous avons rencontré Arnaud Gien-Pawlicki, responsable du recrutement France de l'Apec. Il nous présente les tendances du recrutement pour 2012 et nous fait part de sa propre pratique.

Quelles sont les tendances du recrutement pour l'année 2012 ?

L'une des tendances du recrutement pour l'année 2012 reste les réseaux sociaux, même si ce n'est pas la seule. 47 % des DRH utilisent aujourd'hui des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo dans le cadre de leur recrutement. Cette tendance va encore se développer cette année.

Pour recruter, il faut donc absolument être sur les réseaux sociaux ?

Oui, recruter sans être présent sur les réseaux sociaux semble difficile, car les candidats y sont. Les médias sociaux sont aujourd'hui leur quotidien, c'est pourquoi les entreprises qui veulent recruter se doivent d'y être référencées. Sur les médias sociaux, elles vont pouvoir recruter mais aussi communiquer sur leur marque employeur. Lorsqu'un candidat souhaite être recruté par une entreprise et qu'il se rend sur la page de celle-ci sur un réseau social, il s'attend non seulement à y voir des offres d'emploi, mais aussi l'identité de celle-ci, ce qu'on y fait, ses valeurs... C'est pourquoi il est important de faire vivre ces pages, de les animer pour que les internautes y retournent, en parlent à leurs contacts...

Faut-il être présents sur tous les réseaux sociaux ?

Non, ce n'est pas nécessaire. L'entreprise doit être présente sur le ou les réseaux sociaux où elle a le plus de chances de trouver ses cibles. Il ne faut surtout pas se disperser et ainsi risquer de diluer l'information. A l'Apec, nous sommes présents sur Viadeo et LinkedIn et nous avons décidé d'être également sur Yupeek, un réseau social destiné aux jeunes diplômés et aux étudiants (voir notre article). En effet, nous rencontrons aujourd'hui des difficultés pour recruter des stagiaires, et grâce à ce réseau nous allons favoriser notre visibilité auprès des jeunes diplômés.

La plupart des recrutements passent-ils par les réseaux sociaux aujourd'hui ?

Non. Aujourd'hui, la plupart des recrutements s'effectuent encore via les jobboards, mais les réseaux sociaux montent en puissance. Dans le cadre de mes fonctions, la moitié des candidatures que je reçois le sont par l'intermédiaire des réseaux sociaux et elles sont plus pertinentes. Les réseaux sociaux sont donc un biais pour recruter, mais pas le seul. Le recrutement restera multi-canal.

Qu'en est-il de Twitter ?

En tant que responsable du recrutement France pour l'Apec, j'ai un compte Twitter dédié au recrutement depuis le 31 janvier 2011. Sur ce réseau social, la communication est beaucoup plus rapide. Il est plus facile d'y instituer un dialogue et une relation de confiance et de donner envie à des personnes d'être candidates grâce à l'animation des conversations. Cette possibilité de dialogue immédiat n'existe pas sur les autres réseaux professionnels. Et pour encore être plus présent sur Twitter, l'Apec va très prochainement créer un compte global dédié à sa marque employeur (voici l'adresse : @Apec_NousRejoindre).

Le contenu du site actuEL-RH.fr est réservé à ses abonnés ainsi qu’aux bénéficiaires d’un essai gratuit.
Si vous disposez de codes d’accès, cliquez sur le bouton "M'identifier" en haut à droite.
Sinon, cliquez sur un article puis suivez les instructions.
 
actuEL-RH.fr
actuEL-RH.fr est le journal quotidien d’information en ligne des Éditions Législatives destiné au professionnel de la fonction ressources humaines : directeur des ressources humaines, responsable de la paie, responsable du recrutement, responsable de la formation, chef du personnel, gestionnaire de carrières, juriste spécialisé en droit social, consultant en cabinet de recrutement, consultant en motivation du personnel, coach.
Il traite au quotidien de l’actualité juridique et sociale RH et des dernières évolutions en matières de stratégie et management RH.
La collection des actuEL
actuEL-RH.fr fait partie de la collection des actuEL, « les journaux en ligne pour vous faire gagner du temps ». Pour en savoir plus sur la collection des actuEL, rendez-vous directement sur les sites : www.actuel-ce.fr , www.actuel-hse.fr , www.actuel-avocat.fr et www.actuel-expert-comptable.fr.

actuEL est une marque déposée des Éditions Législatives. Editeur juridique des dictionnaires, cd, net et logiciels permanents

Découvrez aussi NetPME et Convention-Collective.fr