Mettez une dose d'humour au travail
14/12/2011

Mettez une dose d'humour au travail

Dans leur "Petit traité de l'humour au travail", David Autissier et Elodie Arnéguy soulignent les multiples avantages à développer l'humour au sein des relations de travail. Les managers ne doivent pas en avoir peur, assurent-ils.

L'humour a-t-il sa place dans l'entreprise ? Indéniablement selon David Autissier et Elodie Arnéguy, auteurs d'un "Petit traité de l'humour au travail" (*) qui conseillent aux managers d'y avoir recours. Mais attention, le principe selon lequel "on ne peut pas rire de tout avec tout le monde" s'applique aussi en entreprise.

 L'humour ne sape pas l'autorité

Les choses ne semblent pas aller de soi côté management. Certains managers craignent de perdre leur autorité en manipulant l'humour. Les auteurs se veulent rassurants : "à moins que le manager ne l'utilise pour se dénigrer ou ridiculiser ses collaborateurs, il y a peu de chances que l'humour suffise à entamer son statut".
Quant à ceux qui y voient une perte de temps, les auteurs y voient au contraire l'opportunité "d'aller droit au but, et donc de gagner du temps. Car l'humour facilite les échanges, instaure une confiance mutuelle et permet aux individus d'exprimer de nouveaux aspects de leur personnalité".

De l'humour oui, mais avec parcimonie

Mais attention l'humour doit être manié avec précaution et à bon escient. Les risques sont multiples : humilier ou gêner la personne qu'il vise, perdre en crédibilité... "Lorsqu'il mobilise l'humour, le manager doit donc tenir compte des personnes, des moments et des situations, et respecter certaines limites".
"J'ai l'habitude de glisser une vanne quand je dois faire une remarque à un salarié. Le message passe mieux. Mais mon côté jovial a ses limites. Je ne plaisante jamais pendant les réunions importantes car cela risque d'entraîner trop de digressions", confie ainsi un directeur général.

Lutter contre le stress

L'humour peut aussi être pour le manager "une soupape de décompression salutaire face au stress". "Il procure des moments de détente qui aident l'individu à relativiser une situation stressante. Le prisme de l'humour permet de voir la réalité autrement : ce faisant, il aide à explorer des pistes de solutions que l'on n'avait pas perçues auparavant".

L'humour doit s'intégrer dans la politique générale

Reste à savoir si l'humour peut devenir un élément à part entière de la politique d'entreprise. Oui, mais à condition d'éviter d'instrumentaliser l'humour, mettent en gardent les auteurs. "Si une entreprise entend favoriser l'humour, elle doit le faire en cohérence avec l'organisation, ses valeurs, ses habitudes, ses objectifs, ses processus. L'humour sera alors une action parmi d'autres permettant d'atteindre un objectif global". 

Gérer des situations sensibles

Dans certains cas, l'humour permet de gérer des situations délicates. Certains cabinets de conseil proposent même aux entreprises des audits humoristiques. "Ces audits permettent d'aborder des situations délicates de management qui engendrent l'incompréhension, le désengagement et souvent la perte de sens au travail".
Des messages délicats sont ainsi transmis aux salariés par la voie d'une pièce de théâtre ou d'une one-man show par exemple. "Cet exercice de communication sur les transformations des organisations intègre les aspects humains du changement".

Humaniser l'entreprise

En bref, ne vous privez pas de l'humour ! "Faire entrer l'humour dans l'entreprise, c'est accepter que les individus s'expriment avec liberté. C'est accepter la part d'inattendu qui est le propre des relations humaines, et que les processus ne sauraient enfermer complètement. En d'autres termes, c'est remettre l'homme au coeur de l'organisation", préconisent les auteurs.

(*) "Petit traité de l'humour au travail", de David Autissier et Elodie Arnéguy, Eyrolles, éditions d'Organisation.
 


Le contenu du site actuEL-RH.fr est réservé à ses abonnés ainsi qu’aux bénéficiaires d’un essai gratuit.
Si vous disposez de codes d’accès, cliquez sur le bouton "M'identifier" en haut à droite.
Sinon, cliquez sur un article puis suivez les instructions.
 
actuEL-RH.fr
actuEL-RH.fr est le journal quotidien d’information en ligne des Éditions Législatives destiné au professionnel de la fonction ressources humaines : directeur des ressources humaines, responsable de la paie, responsable du recrutement, responsable de la formation, chef du personnel, gestionnaire de carrières, juriste spécialisé en droit social, consultant en cabinet de recrutement, consultant en motivation du personnel, coach.
Il traite au quotidien de l’actualité juridique et sociale RH et des dernières évolutions en matières de stratégie et management RH.
La collection des actuEL
actuEL-RH.fr fait partie de la collection des actuEL, « les journaux en ligne pour vous faire gagner du temps ». Pour en savoir plus sur la collection des actuEL, rendez-vous directement sur les sites : www.actuel-ce.fr , www.actuel-hse.fr , www.actuel-avocat.fr et www.actuel-expert-comptable.fr.

actuEL est une marque déposée des Éditions Législatives. Editeur juridique des dictionnaires, cd, net et logiciels permanents