Lundi 20 novembre 2017

Patronat et syndicats ont trouvé un compromis, vendredi, sur la fusion des deux régimes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, décidée en 2015. Le patronat, la CGE-CGC, la CFDT et la CFTC devraient signer le projet d'accord. Les organisations CGT et FO ont annoncé qu'elles ne ratifieraient pas le texte. Le régime unique sera effectif à compter du 1er janvier 2019.

Réagir (1 commentaires)
A la une Formation
A la une Formation

Formation professionnelle : les partenaires sociaux redéfinissent les priorités de la négociation interprofessionnelle

Les organisations patronales et syndicales ont déterminé, vendredi, la méthode et le calendrier de la négociation interprofessionnelle. Au passage, elles ont redéfini le cadre des discussions figurant dans le document d'orientation transmis par le ministère du travail, le 15 novembre, bien décidées à garder la main sur la réforme.

Réagir Accès libre

L'étiquette syndicale des conseillers prud'hommes n'influence pas le sens des décisions

La composition du conseil de prud'hommes, et plus précisément la proportion de conseillers salariés issus de syndicats réformistes ou contestataires, n'a pas d'impact sur le sens des décisions rendues. C'est ce qu'affirme l'Institut des politiques publiques, en s'appuyant sur les travaux de deux chercheurs de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Une majorité de conseillers CGT et/ou FO augmente en revanche statistiquement le taux de renvoi en départage.

Réagir